Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

L'anniversaire-Pierre Mornet

L'anniversaire-Pierre Mornet

Entre un portrait de Keren Anne pour Rock en Seine en 2011, et les illustrations de couverture des romans de Mary Hooper, Velvet et Waterloo Necropolis, Pierre Menoret avait capté mon attention, maintenant je mets un nom sur cet illustrateur de talent.

L'Anniversaire laisse dévoiler sa superbe dès la couverture, un jeune fille voit se révéler les fondements d'une amitié, tout au long de rencontres improbables et imprévues. La promesse d'un rêve, qui ne s'arrête que lorsque l'on ouvre les yeux.

Je l'ai suivi comme un retour en arrière dans l'Enfance, les portraits de ses jeunes filles sont expressifs : jeunes filles aux robes longues, impeccables à la coiffure soignée, tantôt yeux grands ouverts sur la nature, rêveurs, masqués, ou tout simplement fermés par le sommeil.

Un récit en images, je me suis laissé porté par ses dessins magnifiques, à l'évocation intense les teintes brunes, vertes sombres des paysages m'ont rappelé les couleurs des peintures du Douanier Rousseau, une nature bienfaisante encadre les jeunes filles, fleurs et oiseaux de paradis. Un texte sobre guide l'imaginaire, les illustrations apportent fraicheur, gaieté et lumière, ombre et mélancolie. La promesse d'un ailleurs, un moment furtif à rêver ça ne se refuse pas.

Je remercie les Editions Autrement Jeunesse et l'équipe de Babelio pour ce nouveau partenariat.

A suivre, J'espère

Le rêve est  une seconde vie-Gérard de Nerval

Le rêve est une seconde vie-Gérard de Nerval

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour la découverte de cet album. J'avais aussi repéré les illustrations des romans de M. Hooper mais sans connaître le nom de l'artiste. Cet album jeunesse semble splendide!
Répondre
N
Oui, je suis persuadée que ses sources d'inspiration sont multiples, j'ai bien aimé ses représentations de la nature; nul doute que ton œil aguerri y verrait peut être d'autres références. J'ai bien aimé, c'est bref et intense;
G
Magnifiques illustrations, grâce à toi je mets un nom sur ces dessins !
Répondre
N
Oui, de très belles illustrations, à découvrir.