Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Anna Karénine- Léon Tolstoi

anna karénine  

 

Voila quelques mois que j'ai lu Anna Karénine de Tolstoi. Je retardais cette lecture à savoir :  la vue et le poids de ce pavé et aussi l'idée que j'avais de cette histoire : un long roman fleuve. 

 

Et en ce début d'année, le forum de lecture auquel je participe, à savoir Whoopsy Daisy propose de manière régulière des lectures communes sur un thème choisi : Nouveaux Horizons Littéraire, une découverte de la littérature étrangère. Le principe est simple les membres votent et le choix se fait démocratiquement. Nous avons tout d'abord voté pour établir un classement des préférence des membres c'est la littérature russe, qui l'a emporté. Puis le choix entre plusieurs romans et c'est Tolstoi, qui a été choisi, suivi de près par Le maître et Marguerite . A chaque éléction chacun motive ses choix aux autres membres.

 

Ensuite la lecture se met en place, et là c'est du sérieux, Popila a géré de A à Z, l'organisation de cette lecture. Un vrai planning, car un découpage du livre est nécessaire et établi selon un calendrier. Ici, elle a choisi le chapitrage établi par Tolstoi soit 8 semaines, sauf que certaines parties étant plus intenses, elle a choisi de consacrer 2 semaines à la partie 2 et 7, donc nous sommes partie pour 10 semaines de lecture avec cette chère Anna . En moyenne cela représentait une centaine de pages par semaine.

 

Chaque semaine, en général le Lundi elle introduisait une nouvelle partie, à l'aide d'un résumé sans nous dévoiler ses impressions de lectrice et bien souvent agrémenté d'une jolie peinture adapté à l'instant clé dévoilé dans cette partie de lecture. Ensuite chaque membre livre au fur et à mesure de la lecture ses impressions à la discussion.

 

J'ai découvert une autre façon de lire un roman, certes moins solitaire et surtout une vraie lecture commune est très révélatrice, que nous réagissons tous différemment à ce que nous lisons. Et surtout très motivante quand il s'agit de s'attaquer à des monstres de la littérature.

 

Se peut-il de résumer l'histoire d'Anna Karénine, aussi simplement que celle d'un adultère? Non car Anna Karénine est le roman de la Russie à l'époque de Tolstoi, c'est à dire avant la révolution. Il décrit le clivage entre la bourgeoisie de Moscou et Saint Petersbourg et le monde rural de la campagne russe.

 

 Anna est mariée à  Karénine, un haut fonctionnaire de Saint Peterspourg, plus âgé qu'elle. Elle rencontre l'officier Vronski et ils tombent amoureux. Anna quitte Karénine pour Vronski. En parallèle de l'histoire d'Anna, Tolstoi évoque l'histoire entre Kitty et Lévine, un jeune couple nouvellement marié. Il oppose ainsi, deux histoire de couple l'une illégitime, l'autre légitime.

 

Autant le préciser, Tolstoi est difficle à lire, l'intrigue s'installe lentement, les descriptions sont longues et précises. J'ai rapidemment éprouvé de l'empathie pour Anna, et de la sympathie pour Lévine, les deux personnages qui transcendent dans ce roman. J'ai aimé Levine pour sa droiture, son honnéteté, son côté rural, son franc parler, sa manière de penser et d'être. J'ai eu du mal à plaindre Anna, sa difficulté à assumer son choix, son amour inconsidéré pour Vronski, cette folie amoureuse. J'avais du mal à avancer et je prenais du retard.

 

Et finalement petit à petit dans cette alternance de sentiments tourmentés et de scènes racontant le vie quotidienne, j'ai fini par  me laisser envahir par ce récit. Certes les personnages sont haut en couleur,  l'histoire amoureuse captive.

 

Pourtant, Tolstoi m'a conquise par ses longues descriptions, une chasse à la bécasse (alors que je déteste la chasse), une course hippique qui devient stratégique (avec la mort d'une jument durant la course), l'évocation de scènes paysannes comme le fauchage des blés (ou le travail agricole est valorisé), une représentation à l'opéra est synonyme de disgrâce publique pour Anna. Tolstoi manie superbement les situations pour servir ses personnages et les perdre dans les méandres de leur vie. Je suis vraiment une adepte des longues narrations et de l'atmosphère crée par la prose de l'auteur. 

 

Anna karénine est un roman péssimiste et triste, il y a deux conceptions de la vie de couple le mariage et l'union libre. Anna Karénine apparait comme une femme indépendante et seule face à ses choix dans une société qui ne reconnait pas d'autre possibilité que le mariage. Tolstoi rend magnifiquement bien l'air de ce temps, de cette Russie et de son âme. Lévine est inspiré par Tolstoi lui même, les pensées de Lévine sont celles de Tolstoi, et là aussi elle sont éclairantes. Plusieurs passages évoquent le contexte politique, la manière de gérer un domaine, le rôle des propriétaires vis à vis de leurs paysans, l'école et l'éducation, le rôle d'un mari envers son épouse.

 

Cette lecture, à elle seule, est un véritable apprentissage, j'ai lu à la suite pour en savoir plus sur le romancier : Le roman de Tolstoi de Fédérovski, une bibliographie sur Tolstoi, et dans  la biographie de Tolstoi d'Henri Troyat le chapitre consacré à l'écriture d'Anna Karénine, pour mieux appréhender l'histoire que je venais de lire. J'avais un peu de mal à l'idée d'en avoir fini avec cette lecture.

 

Bien entendu, les échanges de lectures, les commentaires de chaque membres contribuent énormément au plaisir de lecture.

 

Cette lecture m'a été profitable car je ne recule plus devant un roman de 800 pages. Depuis une autre lecture de Belle du Seigneur s'est déroulée et j'avoue être un peu à la traine car depuis Juin j'en suis toujours à la page 150, et pourtant j'ai hate de la reprendre, car c'est la tout l'intéret du forum pour la lecture de groupe, il est toujours possible de prendre le train en cours et de relancer sa lecture.

 

   sans-titre Parce que L'histoire d'Anna se joue dans une gare
Peinture de Monnet-Gare Saint Lazare
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Voilà un compte rendu de lecture très riche. Félicitations. Je viens de finir de lire Anna Karénine également. Et j'ai également pris beaucoup de plaisir à plonger dans cette histoire.<br /> <br /> <br /> Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille vivement La guerre et la paix du même auteur. On retrouve cette idée de quête spirituelle si présente dans Anna Karénine, notamment à travers le<br /> personnage de Lévine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin voilà, si tu es intéressée par mes impressions de lecture, tu sais où cliquer ;)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah Guerre et Paix, tu me rappelles que j'ai prévu de le lire cette année et le temps défile sans que je n'ai encore eu le temps de m'y plonge!<br /> <br /> <br /> Pas de problème pour le clique, je ne suis pas une lectrice assidue des blogs, je manque de temps cependant de temps en temps je fais de petites visites @bientot Jibé <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très intéressante cette manière d'aborder les classiques du genre "gros pavés" !! J'aurais dû me joindre à vous ...depuis le temps qu'Anna Karénine m'attend sur les étagères de la bibliothèque<br /> !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou, Merci pour ton article, c'est très intéressant de découvrir tes impressions par rapport au procédé de la lecture de groupe, et par rapport au roman de Tolstoï; j'ai pris plaisir à te<br /> lire. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je l'ai vraiment apprécié, je reprendrai la lecture de Belle du Seigneur dès que possible, car j'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Depuis que je m'occupe du blog, j'ai délaissé les forums, hélas.<br /> <br /> <br /> Mais une LC c'est à voir.<br /> <br /> <br /> Pour les séries télé, je suis un peu perdue, je l'avoue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  Quand tu veux!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Aah je retrouve tout à fait mes impressions de lecture!<br /> <br /> <br /> Au sujet des LC en forum, je l'ai fait avec un autre forum, et c'est vraiment une excellente idée, on partage sur sa lecture, on peut détailler (alors qu'en billet de blog on ne dit pas tout) au<br /> fur et à mesure. Evidemment il faut un roman qui mérite notre attention, pas un truc sans intérêt. Anna Karénine est parfait pour cela!<br /> <br /> <br /> Tu sais, je suis inscrite à Woopsy Daisy, je dois même connaitre en vrai certaines, mais j'avoue que par manque de temps j'ai délaissé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui tu as raison concernant les LC forums, un bon roman est nécessaire. Tu as bien de la chance de connaitre les membres de WD, pour moi j'y trouve des avis excellents et fiables,  c'est<br /> très convivial.<br /> <br /> <br />  C'est vrai que cela prend du temps de participer au forum et tenir le blog, alors j'alterne, j'aime bien tenir mon blog, mais je n'ai pas toujours le courage de rédiger des billets<br /> pour chacune de mes lectures ... <br /> <br /> <br /> Sur le forum ensuite je ne participe pas à tous les sujets car je suis un peu larguée sur les séries TV, et pourtant j'ai découvert d'excellents period dramas, qui valent vraiment le coup d'oeil,<br /> comme Downtown Abbey. J'aime bien aussi discuter ciné et des adaptations de romans.<br /> <br /> <br /> Depuis peu, je crois même qu'il y a un topic Carnet de voyages, si l'envie te prends de passer donner ton avis, n'hésite pas. <br /> <br /> <br /> <br />