La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello
18 Septembre 2011
Voila quelques mois que j'ai lu Anna Karénine de Tolstoi. Je retardais cette lecture à savoir : la vue et le poids de ce pavé et aussi l'idée que j'avais de cette histoire : un long roman fleuve.
Et en ce début d'année, le forum de lecture auquel je participe, à savoir Whoopsy Daisy propose de manière régulière des lectures communes sur un thème choisi : Nouveaux Horizons Littéraire, une découverte de la littérature étrangère. Le principe est simple les membres votent et le choix se fait démocratiquement. Nous avons tout d'abord voté pour établir un classement des préférence des membres c'est la littérature russe, qui l'a emporté. Puis le choix entre plusieurs romans et c'est Tolstoi, qui a été choisi, suivi de près par Le maître et Marguerite . A chaque éléction chacun motive ses choix aux autres membres.
Ensuite la lecture se met en place, et là c'est du sérieux, Popila a géré de A à Z, l'organisation de cette lecture. Un vrai planning, car un découpage du livre est nécessaire et établi selon un calendrier. Ici, elle a choisi le chapitrage établi par Tolstoi soit 8 semaines, sauf que certaines parties étant plus intenses, elle a choisi de consacrer 2 semaines à la partie 2 et 7, donc nous sommes partie pour 10 semaines de lecture avec cette chère Anna . En moyenne cela représentait une centaine de pages par semaine.
Chaque semaine, en général le Lundi elle introduisait une nouvelle partie, à l'aide d'un résumé sans nous dévoiler ses impressions de lectrice et bien souvent agrémenté d'une jolie peinture adapté à l'instant clé dévoilé dans cette partie de lecture. Ensuite chaque membre livre au fur et à mesure de la lecture ses impressions à la discussion.
J'ai découvert une autre façon de lire un roman, certes moins solitaire et surtout une vraie lecture commune est très révélatrice, que nous réagissons tous différemment à ce que nous lisons. Et surtout très motivante quand il s'agit de s'attaquer à des monstres de la littérature.
Se peut-il de résumer l'histoire d'Anna Karénine, aussi simplement que celle d'un adultère? Non car Anna Karénine est le roman de la Russie à l'époque de Tolstoi, c'est à dire avant la révolution. Il décrit le clivage entre la bourgeoisie de Moscou et Saint Petersbourg et le monde rural de la campagne russe.
Anna est mariée à Karénine, un haut fonctionnaire de Saint Peterspourg, plus âgé qu'elle. Elle rencontre l'officier Vronski et ils tombent amoureux. Anna quitte Karénine pour Vronski. En parallèle de l'histoire d'Anna, Tolstoi évoque l'histoire entre Kitty et Lévine, un jeune couple nouvellement marié. Il oppose ainsi, deux histoire de couple l'une illégitime, l'autre légitime.
Autant le préciser, Tolstoi est difficle à lire, l'intrigue s'installe lentement, les descriptions sont longues et précises. J'ai rapidemment éprouvé de l'empathie pour Anna, et de la sympathie pour Lévine, les deux personnages qui transcendent dans ce roman. J'ai aimé Levine pour sa droiture, son honnéteté, son côté rural, son franc parler, sa manière de penser et d'être. J'ai eu du mal à plaindre Anna, sa difficulté à assumer son choix, son amour inconsidéré pour Vronski, cette folie amoureuse. J'avais du mal à avancer et je prenais du retard.
Et finalement petit à petit dans cette alternance de sentiments tourmentés et de scènes racontant le vie quotidienne, j'ai fini par me laisser envahir par ce récit. Certes les personnages sont haut en couleur, l'histoire amoureuse captive.
Pourtant, Tolstoi m'a conquise par ses longues descriptions, une chasse à la bécasse (alors que je déteste la chasse), une course hippique qui devient stratégique (avec la mort d'une jument durant la course), l'évocation de scènes paysannes comme le fauchage des blés (ou le travail agricole est valorisé), une représentation à l'opéra est synonyme de disgrâce publique pour Anna. Tolstoi manie superbement les situations pour servir ses personnages et les perdre dans les méandres de leur vie. Je suis vraiment une adepte des longues narrations et de l'atmosphère crée par la prose de l'auteur.
Anna karénine est un roman péssimiste et triste, il y a deux conceptions de la vie de couple le mariage et l'union libre. Anna Karénine apparait comme une femme indépendante et seule face à ses choix dans une société qui ne reconnait pas d'autre possibilité que le mariage. Tolstoi rend magnifiquement bien l'air de ce temps, de cette Russie et de son âme. Lévine est inspiré par Tolstoi lui même, les pensées de Lévine sont celles de Tolstoi, et là aussi elle sont éclairantes. Plusieurs passages évoquent le contexte politique, la manière de gérer un domaine, le rôle des propriétaires vis à vis de leurs paysans, l'école et l'éducation, le rôle d'un mari envers son épouse.
Cette lecture, à elle seule, est un véritable apprentissage, j'ai lu à la suite pour en savoir plus sur le romancier : Le roman de Tolstoi de Fédérovski, une bibliographie sur Tolstoi, et dans la biographie de Tolstoi d'Henri Troyat le chapitre consacré à l'écriture d'Anna Karénine, pour mieux appréhender l'histoire que je venais de lire. J'avais un peu de mal à l'idée d'en avoir fini avec cette lecture.
Bien entendu, les échanges de lectures, les commentaires de chaque membres contribuent énormément au plaisir de lecture.
Cette lecture m'a été profitable car je ne recule plus devant un roman de 800 pages. Depuis une autre lecture de Belle du Seigneur s'est déroulée et j'avoue être un peu à la traine car depuis Juin j'en suis toujours à la page 150, et pourtant j'ai hate de la reprendre, car c'est la tout l'intéret du forum pour la lecture de groupe, il est toujours possible de prendre le train en cours et de relancer sa lecture.