Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Auprès de moi toujours-Kazuo Ishiguro

    arton29

Je vais rejoindre ceux qui ont beaucoup aimé ce roman, l'écriture d'Ishiguro est tres belle, voire magnifique et j'ai hâte de lire d'autres lignes plus légères, sans trop d'émotions. Ce roman invite plus à la discussion, il est en effet délicat de l'évoquer si j'en  dévoile trop l'intrigue, je risquerai de gacher votre lecture.

Le sujet du livre je l'ai résumé aux souvenirs de jeunesse de Kath, elle grandit dans un pensionnat. Un endroit particulier, coupé du monde en pleine nature, avec des gardiens. Elle se rémémore ses deux amis Ruth et Tommy, avec qui elle grandit.


Si Kath fait tout ce cheminement dans ses souvenirs, c'est parce qu'elle arrive elle aussi à son terme, au dénouement et qu'elle a besoin de vivre à nouveau avec ses souvenirs. J'ai trouvé qu'on remontait le temps comme si un compte à rebours était enclenché.

Je pense que je me suis facilement laissé convaincre par Kath, son amour sincère pour Ruth et Tommy, sa seule famille , surement parce que sa manière d'étudier leur comportement, de les analyser, de revenir sur des moments sans importance en apparence, et finalement parce qu'elle restitue un souvenir d'eux, de leur histoire, pour intensifier le récit. 

Ce qui m'a marqué dans ce roman c'est l'absence de connexion avec le monde : peu de références au quotidien que ce soit au pensionnat et lorsque les trois amis se frottent au monde réel, c'est comme si ils n'avaient aucun repères matériels, et affectifs. Lorsqu'ils sont aux Cottages après le pensionnat, ils gagnent presque une liberté or du pensionnat, une harmonie de vivre entre eux presque enviable. Et pourtant, leur histoire est tracé, ils attendent de s'engager comme accompagnant.

Pourtant, des ombres planent : les colères de Tommy, lorsqu'il est jeune expriment clairement qu'il n'est pas d'accord avec ce qui l'attend, pour Ruth c'est le rêve d'être quelqu'un d'autre, de croire à une autre vie : être secretaire dans un bureau lumineux et moderne, une rêveuse jusqu'au bout.

 Les souvenirs de Kath défilent pour dessiner l'histoire des trois jeunes, evidente pour eux, pour nous surprenante et inattendue car avec Ishiguro cette situation tragique, écrite avec sobriété, délicatesse, avec des mots choisis, atténuant l'horreur sans trahir la beauté des émotions.

Pas mal de réflexions, beaucoup d'émotions, un peu de mélancolie également et aussi une lecture en crescendo, car j'ai eu le sentiment de partir à ras les paquerettes avec Kath et d'arriver assez haut!

 

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> une de plus a avoir aimé ce livre, en effet. en même temps, il n'y a pas de raison de ne pas l'aimer, il est vraiment très beau.<br /> <br /> <br /> j'ai été sensible à la narration dynamique, à l'omniprésence de Kath qui n'hésite pas à nous dire qu'il faut qu'elle nous explique telle chose pour que nous comprenions bien leur histoire à elle,<br /> Tommy et Ruth. pour des personnages tellement "déconnectés" du monde réel, Kath est capable de se mettre à la place du lecteur d'une manière assez admirable. mais elle est arrivée aussi à ce<br /> point de compréhension de leur destin à tous qui lui permet sans doute une narration à rebours claire pour le lecteur, même si le mystère de leur condition est maintenu jusqu'à la fin (et qu'il<br /> faut mieux ne pas trop en révéler ici, en effet ;) ).<br /> <br /> <br /> pour moi, ce sont des personnages déconnectés de la réalité que construit Kazuo Ishiguro, mais en même temps c'est la société et leur conditionnement qui fait ça. d'où l'horreur qui nous prend<br /> peu à peu à la gorge.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Constance, ton commentaire me fait penser qu'on a plus envie de discuter de ce roman et de tout ce qu'il a généré comme pensées, que de réellement convaincre les autres de le lire.<br /> Je viens de lire ton billet sur ce roman et la personne qui te l'as offert a eu une excellente idée, c'est une lecture à partager!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai beaucoup aimé ce roman aussi. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui amène beaucoup de réflexions en effet. Il est difficile de résumer ce livre car on risque de trop en révéler, tout repose sur<br /> le mystère, même si le lecteur pressent que le fait d'être coupé du monde n'est pas innocent dès le début. <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je vais surement récidivé avec cet auteur rapidemment! J'ai trouvé Quand nous étions orphelins.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien d'accord avec toi, un livre émouvant et superbe.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Contente que tu l'apprécies également, Syl!<br /> <br /> <br /> <br />