La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello
24 Février 2011
A la question posée par un journaliste, Sagan répond
Avez vous beaucoup d'ambition?. J'aimerais écrire de très bons livres.
De tres bons livres, c'est le titre de ce recueil.Ce petit livre est composé de nouvelle, de préface, de texte, d'interviews et d'articles de journaux, écrits pour la presse féminine. Une autre façon de découvrir Sagan autrement que par ses romans. Une autre écriture pour apprécier son talent. Il démarre pour une petite histoire Le clochard de mon enfance, un joli texte :
Un jour, il en avait eu assez. Brusquement, il s'était rendu compte que sa vie passait, qu'il n'avait pas le temps de la voir passer. Qu'il était pris dans un engrenage, qu'il n'avait rien compris à rien, et que dans vingt ans peut être il serait mort, sans rien avoir rien fait d'autre que conserver un certain standing.
"Je voulais voir le temps passer, le jour descendre, je voulais écouter le battement du sang dans mes poignets, éprouver la dureté et la douceur des jours.Je suis parti. On m'a déclaré irresponsable, on me donne un peu d'argent. Depuis je me promène. Je regarde les fleuves, les ciels, je n'ai jamaisrien à faire; je vis. Je ne fais que ça. Ca vous parait bizarre, je suppose?"
Ca ne me paraissait pas bizarre....Pour la première fois je lui pris la main, elle était dure et sèche, mais c' était un contact agréable. C'était peut être mon seul ami
A la suite de cette histoire, Sagan parle de l'immense famille sentimentale de la lecture, car elle fut une lectrice assidue avant d'écrire, ses lectures des moments inédits avec Stendhal, les écrivains russes, Proust, Scott Fitzgérald, La princesse de Clèves, le diable au corps et de ses moments de lectures, que nous partagons tous entre lecteurs.
Ou il est quatre heures du matin, je dois me lever tot mais je n'arrive pas à fermer mon livre, car dans le beige, le silence, la solitude de l'aube, la voix de l'auteur me parvient, me retient, je l'écoute et nous restons les seuls êtres vivants à chuchoter dans cette ville morte.
Puis, elle évoque les amours de George Sand et Musset à travers une préface, écrite pour une édition des Lettres de George Sand et Alfred de Musset, m'incitant à l'achat de ce petit folio
J'ai également noté la nouvelle La fêlure de
Fitzgérald, à l'issue de ma lecture...
Le recueil présente également des interviews de Sagan, et enfin un questionnaire de Proust,que j'ai adoré faire. car à la question , qui auriez vous aimé être? Je répondrai facilement Sagan, son goût pour la littérature française, sa façon de vous donner envie de lire, la tournure de phrase si légère, et juste pour le plaisir d'écrire dans un style bien à moi, reconnaissable entre mille.
Un petit livre, certes qui en dit long sur l'auteur et son goût pour la lecture!