Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Game of thrones - George R.R Martin

trone de fer 1   

Que dire de ce roman de fantasy??? A la fin de ce premier tome, j'ose dire ce livre est une merveille. J'ai vraiment craqué pour cette histoire, j'ai d'abord été alertée par des billets sur la blogosphère, mystérieux, certes bien souvent rédigés par des amoureux de fantasy. J'étais intriguée, bien que je ne sois qu'une amateure de ce genre littéraire, j'avais apprécié mes longues heures de lecture à découvrir Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Je me disais pourquoi pas ce titre, il manquait l'étincelle.

 

Et lors de mon séjour à Londres, j'ai croisé des tas de lecteurs sckotchés à ce roman, et par chance dans l'avion de retour ma voisine était plongée dans ce roman, suite à notre échange sur nos lectures respectives, j'étais convaincue.

 

Voila comment je me suis immergée dans le premier tome du trône de fer. Ce roman est une saga, 4 tomes sont édités en français et le 5ème vient de sortir en anglais. Je ne m'attarde pas sur les différentes éditions et découpage, pour ceux que cela interesse, je me contente de préciser que l'intégrale suit le découpage de le version anglaise. A ce jour, l'auteur n'a pas achevé l'écriture de la saga, et deux romans sont encore à venir.

 

L'auteur a su crée un vrai récit épique, il a inventé le royaume des sept couronnes, au nord de ce royaume un Mur, gardé par des soldats, une armée composée d'exclus, au dela du Mur c'est le néant, le désert et le froid.

 

Les Stark, famille du Nord résident à Winterfel. Catelyn et Eddard Stark élèvent leur cinq enfants : Robb, Sansa, Arya, Brandon, Rickon et le fils illégitime d'Eddard : Jon Snow. Chacun des enfants a pour compagnon un loup, l'emblême de la famille Stark, qui le protège. Alors que Jon Snow quitte Winterfel et sa famille pour entrer au service de la garde du Mur, Eddard est nommé par Robert Baratheon, le roi du royaume des 7 couronnes pour devenir sa Main (l'equivalent d'un conseiller) à Port Réal au Sud du royaume. Eddard quitte Winterfel avec Sansa et Arya, ses deux filles pour la cour du roi Robbert. Là bas, il a fort à faire avec les Lannister, qui intriguent et convoitent le trône de fer de Robert.

 

Je suis obligée de faire tres light, car résumer cette intrigue de 800 pages est impossible. Je suis rentrée avec facilité dans l'histoire, les personnages foisonnent et sont nombreux et pourtant grâce à la narration de l'auteur je n'ai jamais perdu le fil de l'intrigue (un personnage par chapitre). Certes, le récit est dense et riche de rebondissements et d'actions et il vous habite.

 

D'emblée, les personnages sont attachants : les membres de la famille Stark : Arya et son esprit rebelle, le mystère sur la paternité de Jon Snow, ou encore la battante Catelyn et d'autres personnages apparaissent détestables par leur trahison, leur folie du pouvoir, leur erreurs et mechanceté, un esprit grivois habite le personnage de Tyrion Lannister.  Un peu de magie entoure le personnage de Daenerys, femme des dragons issue de la tribu des Dothrakis. Au fil du récit, je me suis laissée happée et j'ai laissé le mystère s'épaissir dans mon esprit, bref je suis accro.

 

C'est une lecture assez facile, l'auteur crée des lieux attrayants, tels les Eyriés, lieu de haute montagne entre ciel et terre. Il mêle un contexte historique moyen ageux, sans nous noyer de détails, les quêtes du pouvoir sont au coeur de l'intrigue, quelques batailles aussi pas trop longues. Et des portraits féminins assez justes, et marquants.

 

Je me laisse un délai jusqu'au 15 Aout prochain pour poursuivre l'intégrale 2 A clash of kings, je me réjouis à l'avance de nombreuses heures de lecture, je me laisse le temps, car il est vrai que j'ai encore trois tomes devant moi, et la fin du premier tome m'a surprise, car George Martin est cet auteur cruel, qui vous fait vous attacher à un personnage et vous l'enlève dans le cours du récit pour le pire ou le meilleur???

 

Je reste donc dans l'expectative de la suite, et de mon ressenti envers ce roman, vais je me lasser de l'histoire, des personnages??? Un roman qui va m'accompagner jusqu'à l'hiver : Winter is coming!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article