Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Histoire de la princesse de Montpensier-Madame de Lafayette

9782070360949 L'histoire de la princesse de Montpensier est une nouvelle de Madame de Lafayette, écrite en 1662 et publiée de manière anonyme.

 

Dans cette édition Folio femmes de lettres, trois nouvelles historiques sont regroupées : Histoire de la princesse de Montpensier, Histoire de la comtesse de Tende et Histoire d'Alphonse et Bélasire.

 

Ces nouvelles relatent des histoires amoureuses de dames de la noblesse à des époques différentes. je vous parlerai de l'Histoire de la princesse de Montpensier.

 

En 1563, Mlle de Mezières est amoureuse dans sa jeunesse du duc de Guise.

 

Ses parents la marie au prince de Montpensier, qu'elle n'aime pas; un mariage de convenance. Une fois installée auprès de son époux à Champigny et loin de Guise, elle se lie d'amitié en la personne du comte de Chabanne, protégé du prince, qui tombe amoureux d'elle et devient son fidèle confident-

 

la guerre éclate contre les huguenots et la princesse de Montpensier retrouve sur sa route le duc de Guise, combattant aupres du duc d'Anjou, frère du roi Charles IX, qui s'arrêtent de passage à Champigny.

Le duc d'Anjou tombe sous le charme de la princesse et espère s'en faire aimer. Le duc de Guise et le prince de Montpensier se haîssent.

Les retrouvailles entre la princesse de Montpensier et le duc de Guise vont réveiller leur passion amoureuse,  tirailler tous les personnages, et embarquer tout ce beau monde, dans la jalousie, les rivalités, la fidélité, la trahion et des sentiments profonds torturant les âmes.

 

Madame de Lafayette se livre a posteriori (l'histoire date de 1563) à narrer l'histoire délicate de cette princesse, mariée et très courtisée. Elle analyse presque froidement tous ces personnages, montrant que le sentiment amoureux  n'est pas égal pour l'homme et la femme, causant bien la perte de la princesse.

Loin de moraliser, elle énonce la passion comme dangereuse pour la stabilité affective et l'équilibre de l'âme humaine, pouvant conduire à la destruction et infailliblement la décéption. En cela, elle apporte sagesse et reflexion sur des situations, qui peuvent s'ancrer aujourd'hui dans notre réalité.

 

La comtesse de Tende, dans la deuxième nouvelle subira également les affres de la sociéte, soumise au pouvoir masculin de son époux, tout en aimant le prince de Navarre. Se pose aussi la survie de son âme?

 

Quant à la dernière nouvelle, Madame de la Fayette s'est inspiré d' un roman espagnol du début du XVII, Alphonse et Belasire s'aiment jusqu'à ce que la jalousie face son entrée et leur malheur.

 

Je suis ravie de démarrer ce challenge par la lecture de ces trois nouvelles. Les éditions Folio nous gatent avec ces petits bouquins, tres correctement préfacés.

 

Dans celui ci, vous apprendrez que l'Histoire de la princesse de Montpensier eu d'abord son existence dans les cercles de littérature, c'est un manuscrit collectif, l'oeuvre circulait dans les cercles littéraires elle était corrigée, amendée, embellie, Madame de Lafayette restant bien sur l'auteur de cette nouvelle, bien qu'à l'époque elle dût la publier anonymement.

 

Madame de Lafayette voulait à travers son récit "ecrire des romans inventés à plaisir,...croyant bien que la réputation de la princesse de Montpensier ne serait pas blesser par un récit fabuleux". Elle devance de quelques siècles Alexandre Dumas, qui écrivit bien plus tard "La Reine Margot"

 

Et oui, j'ai donc commencer mon challenge Souveraine de lettres par la nouvelle, vous trouverez d'autres commentaires sur ma page dédiée à ce challenge. L'avantage est que je pourrais aller lire vos autres commentaires  sur la princesse de Clèves

 

 

Souveraine de lettres 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Artois 15/01/2013 20:19


je trouve votre analyse fort intéressante et vous propose d'en corriger les (nombreuses) fautes !


 


 

Anis 02/04/2011 08:26



J'ai bien aimé ce roman un peu désuet où on lit si bien la condition des femmes de l'époque.



nathalia 03/04/2011 11:05



Oui, ca fait pas mal de temps que je l'ai lu, j'ai bien apprécié lire Madame de Lafayette. Et j'ai encore plus apprécié l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier!



Syl. 02/11/2010 22:30



Et bien, je t'approuve. Je suis trop habituée à l'éloquence de certaines, surtout celles du XIXème siècle. Ce qu'il faut dire aux futures lectrices, c'est de lire la préface. Elle explique la
tempérance de Madame Lafayette, la condition de "survie" des femmes de cette époque et la cruauté des hommes. Ce livre est à lire, mais je conseille aussi de retourner dans l'Histoire. Quel
plaisir de se documenter sur les personnages illustres et de se remémorer cette période.
Je te souhaite une bonne nuit... et merci pour ce blablatage...



Syl. 02/11/2010 09:25



Chère Nath, Je me suis trompée de site... j'ai mis en lien un autre ! Modifications faites.



nathalia 02/11/2010 19:59



Il n'y a pas de probleme, on a le droit de se tromper et ce n'est pas très grave, nous sommes 2 Nathalie, et ca me permet d'aller zieuter ton texte qui est superbe.



sylvie 01/11/2010 13:26



Bonjour, De passage chez Céline pour déposer mon billet, j'arrive chez toi. J'ai lu aussi "La princesse de Montpensier" et ta critique est intéressante car il semble que tu as aimé. Moi mon avis
est mitigé. Comme tu l'as remarqué, il y a de la froideur et de la distance dans la narration. A bientôt dans le challenge...



nathalia 02/11/2010 20:54



Bonjour Sylvie je comprends tout a fait ton avis mitigé sur cette nouvelle, moi je l'ai apprécié ainsi que les 2 autres de cette édition Folio à 2 euros.


C'est vrai que ca peut manquer de chaleur humaine, car c'est trop descriptif, il y a peu de dialogues et d'échange entre les personnes. Cependant, il faut peut être replacer le texte à son époque
et ne pas oublier que Madame de Lafayette, n'était pas reconnue comme écrivain au moment ou elle rédige ses nouvelles et elle ne pouvait se permettre d' en faire trop!!!


C'est un peu comme cela que j'ai interpreté ce texte, Madame de Lafayette apporte dans ces 3 nouvelles un veritable temoignage de la condition des femmes, cantonnées à une posture et à un
rang dans la société sans avoir la liberté d'exister en tant que telle.  D'ailleurs privées de l'homme qu'elles aiment et désirent, ellles perdent leur ames et meurent de
desespoir!!!!


En décrivant et écrivant  les déboires amoureux de ces femmes de noblesse de manière anonyme, elle apporte un vent de fraicheur, ce n'est pas révolutionnaire pour l'époque
mais il fallait le faire et cette femme a su  le faire, ce qui demandait une forme de courage et d'honnêteté pour lever par la suite l'anonymat.


Voila j'essaie ce que j'ai appris de cette lecture, oui à bientot dans le challenge