Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

L'amour dans un climat froid - Nancy Mitford

l'amour dans un climat froid

 Parce que ce week end il est de bon ton de sortir les bannières de l'Union Jack, oui dans ce roman à La poursuite de l'amour il est question de mariage à l'anglaise dans la gentry des années 1930. Romancé par Nancy Mitford, c'est élégant, chic et surtout drôle, un humour so british!

 

Issue de cette gentry, dont elle croque les travers avec beaucoup de distance et d'humour, Nancy Mitford écrit avec beaucoup de vivacité d'esprit, sans jamais tomber dans la satire, la médisance et la méchanceté. C'est un roman chic, ou j'ai beaucoup souri.

 

Fanny est la narratrice et notre regard sur les personnages. Fanny est élévée par son Oncle Mattew et sa Tante Sadie auprès de sa cousine Linda à Alconleigh

 

Ces derniers ont pour relation Les Hampton un tres vieille famille de l'Angletterre, bref une famille riche et puissante à la généalogie prestigieuse. Le digne héritier de cette famille est Lord Montdore, il rentre des Indes avec son épouse Lady Montdore et leur fille Léopoldina, alias Polly.

 

Polly et Fanny s'entendent à merveille. Fanny réside régulièrement à Hampton, ou la personnalité très vivante de Lady Montdore, captive la jeune fille. Lady Montdore n'a pour vocation que de bien marier sa fille unique, bien sur. 

 

Et voilà Nancy Mitford s'amuse beaucoup à décrire Lady Montdore sous toutes ces facettes bonnes ou mauvaises.

 

Mais voila, la belle Polly victime de son éducation ne fera pas le mariage du siècle, n'étant pas l'héritière des Hampton (et oui à cette époque seuls les héritiers males héritent de la demeure famililae) elle va à cause de son mariage finir déshériter complètement.

 

C'est ainsi que Lady Montdore discréditée par sa fille, retrouve et se prend d'affection pour Cédric un neveu plus inconnu qu'éloigné, le nouvel héritier des Hampton.

 

Oui les histoires de la société anglaise (et ses dessous) racontées par Nancy Mitford prennent une dimension drôle et légère, elle fait tomber les apparences sans pour autant tomber dans la caricature. Elle lève le voile sur ses relations si codifiées et formatées c'est drôle et bon esprit.

 

Bref, je me suis amusée même si je me suis un loupée l'ordre des romans, car L'amour par temps froid est précédé par La poursuite de l'amour, que je n'ai pas encore lu. Un vrai moment british!Challenge-anglais 

eur7gg

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S


Je suis curieuse... je les note alors ! Bonne journée...



Répondre
N


Je pense que tu apprécieras la plume so british de Nancy Mitford



M


Chic et drôle !! Ca me va très bien ...d'autant que je n'ai encore rien lu d'elle.



Répondre
N


Humour british bien sur!



K


J'ai lu la série des quatre, il me semble que les dux premiers peuvent se lire dans le désordre, ne t'inquiète pas;


(euh j'attends ton adresse pour le retour du livre?)



Répondre