Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

L'intrusion-Adam Haslett

L'intrusion - Adam HaslettL'intrusion démarre en Irak avec Doug Fanning, au milieu d' une opération militaire, l'action est floutée. D'ailleurs c'est incompréhensible, car le chapitre suivant, Doug Fanning est devenu trader pour la société Union Atlantic. Et oui l'American dream, un jour militaire et par la suite le soldat devient trader.

 

Puis, le quotidien de Doug Fanning se dévoile, il vient d'emmenager dans le quartier residentiel de Finden dans la banlieue de Boston, une maison haut de gamme et volumineuse,  correspondant à son standing de trader.

 

Doug aime l'argent, a de l'ambition, sait utiliser ses collégues à des fins stratégiques et personnelles. C'est le roi des opérations financières frauduleuses, de la manipulation prêt à tout et égoiste.

 

En face de chez lui réside Charlotte Graves, professeur d'histoire à la retraite, qui a du battre sa coulpe quand ses étudiants se sont mis à lire les écrits de Malcom X dans les années 1960. Elle réside dans la demeure familiale depuis le décès d'Eric, son compagnon.

 

Charlotte promène 2 chiens, Sam et Wilkie ses compagnons de "bavardage", qui se font l'echo de sa conscience. Elle est marginalisée de part son histoire personnelle, son comportement. C'est le personnage que j'ai préféré, attachante car attachée à l'esprit, à ses souvenirs, à l'Histoire plutot qu'à la valeur de l'argent.

 

Ses deux voisins ne vont guerre s'entendre c'est tout un univers social entre eux, déja tout les oppose leur identité, leur époque, leur mode de vie, leur regard sur la société et la fêlure va avoir lieu lorsque Charlotte va réclamer devant un juge le terrain sur lequel Doug a bati sa demeure tape à l'oeil.

 

La bâtisse de Doug la dérange, elle ne semble pas supporter ce symbole d'une réussite sociale un peu usurpée. Elle va choisir d'assurer elle même sa défense car à quoi bon payer un avocat quand la loi est de son côté, Doug lui embauche un avocat. (C'est la commune de Finden qui s'est attribué ce terrain et l'a revendue à Doug, une erreur administrative en quelque sorte) 

 

Et surgit l'éléctron libre, Nate 18 ans un jeune étudiant, un peu en stand by, il prend des cours particuliers aupres de Charlotte en prévision d'intégrer une université, mais ne sait pas quoi faire de précis. Il va tomber amoureux de Doug, qui le fascine par sa beauté et son charisme.

 

Ce roman est un roman choral, le bémol de cette histoire est qu'elle est étoffée par des passages sur le monde des finances, l'auteur excelle de part ses connaissances sur les rouages de la finance américaine. Si le monde des affaires, la crise financière, Wall street vous passionne, vous serez comme un poisson dans l'eau (moi je me suis un peu noyée, j'avoue). 

  

La lecture de ce roman m'a paru fastidieuse. Pourtant, j'ai d'autant apprécié le personnage de Charlotte, que j'ai detesté celui de Doug, ce qui démontre que l'auteur a construit des personnages bien trempés, ne laissant pas le lecteur indifférent à leur sort.

 

Partenariat avec logobob01 pour découvrir des auteurs américains dans le cadre du Festival America de Vincennes

 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K


J'ai vu chez choco qu'elle a eu du mal aussi...



Répondre
N


oui je viens de lire le billet de choco et son récit est parfait, elle s'est autant noyée que moi dans le jargon financier, ces partenariats sont de vrais surprises en terme de lecture et
d'échanges.@ bientot keisha