La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello
8 Décembre 2011
La délicatesse
Depuis que je sais que David Foenkinos a décidé d'adapter son roman La Délicatesse, en collaboration avec son frère Stéphane, qui entre parenthèse a collaboré avec Woody Allen sur Minuit à Paris (que j'ai adoré), je trépigne d'impatience. Se peut-il d'être trahi par cette adaptation alors qu'elle est de l'auteur du roman?
J'imagine volontiers une prolongation du roman, car je m'imagine beaucoup de choses sur ce film, Foenkinos ne pourra pas me surprendre par ces petits appartés, qu'il a l'habitude de distiller, ces petites notes de bas de pages, et les Polonais et les reférences littéraires, qu'il glisse mine de rien, et Les Beatles pourra t il faire apparaitre subitement Lennon, comme un cheveu sur la soupe. Alors comment fera-t-il pour transposer sa prose subtile, piquante et pleine d'humour sans nous décevoir ????
L'idée d'adapter ce roman figure dans le roman car des extraits du scénario figurent chapitre 32. Pour incarner Nathalie Foenkinos pensait à Marie Gillain, et c'est Audrey Tautou l'élue alors que j'imaginais plutôt Isabelle Carré.
Pour Marcus le suédois, il choisit François Damiens le belge, qui colle parfaitement à ce personnage lunaire qu'est Marcus. Le peu que j'ai vu, affiche du film, bande annonce semble prometteur, alors je patiente et surtout je vérouille, je ne veux pas connaître les avis avant d'y aller, pour maintenir le suspens.
Je me suis lancée dans une relecture de La Délicatesse, en prenant le temps. C'était une relecture dans le cadre d'une lecture de groupe sur Whoopsy Daisy. Alors je vais dévoiler tout le bien que je pense de ce roman, ce billet n'est pas pour convaincre de le lire, donc spoilers.
Tout d'abord, il est question d'une rencontre entre François et Nathalie autour d'un jus d'abricot, le petit détail qui va toucher le coeur du jeune garçon et va les conduire à s'unir. Une idylle assez clémente et douce démarre entre François et Nathalie, Nathalie est touchante par sa passion pour la lecture "le Dimanche, elle aimait lire, allongée sur le canapé, tentant d'alterner les pages et les rêves quand la somnolence l'emportait sur la fiction. Ah oui elle aimait préparait une théière qu'elle buvait en plusieurs tasses, par petites gorgées, comme si le thé était une source infinie"
Nathalie travaille avec Charles. Ce dernier l'a embauché sur son physique, Charles tente désespérement de rentrer dans une relation de séduction avec la jeune femme, cependant cette dernière, épanouie avec François, maintient une relation distante et de collaboration de travail avec Charles . Jusqu'au jour ou le vent va tourner avec la mort de François.
Le deuil de Nathalie est remarquablement traité, l'épée dans le coeur, le desespoir intérieur. Nathalie ne craque jamais, cependant sa solitude, sa détresse, la perte de son compagnon plane autour d'elle. Et Charles veille sur Nathalie de trop près.
C'est alors que Nathalie embrasse Markus, un des membres de son équipe, un baiser salvateur, un baiser de survie comme essentiel. A ce Marcus, un phénomène suédois, improbable, unique, simple, l'homme de la situation, rien d'exceptionnel! Il est là, alors que les baisers s'enchainent sans équivoque, Nathalie et Markus se font face.
Foenkinos écrit de sa touche personnelle cette histoire d'amour, d'anecdoctes, en détails semblant insignifiant:un air de musique, un jus d'abricot, une moquette, les Pez, les allergies au poisson, une ville de Suède ou le taux de suicide est élevé. Un souffle de poésie, et de légéreté rendez vous le 21 Décembre!