Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

La fête du potiron-Agatha Christie

Le fête du potiron

Voici une petite lecture d'Halloween, comme l'indique la couverture.:

La veille de la Toussaint une fête pour enfants "de plus de onze ans" et des jeux-dont le jeu des pommes,  un potiron, un crime...Tout cela se déroule à Woodleigh Common, un lieu résidentiel à quelques miles de Londres.

 

Ariadne Oliver, l'amie d'Hercule Poirot, participe à cette fête pour enfants chez Mrs Drake. Joyce Reynolds, jeune élève de l'école Elms, confie durant la fête à Madame Oliver, écrivain de roman policier qu'elle a été témoin d'un meurtre...

 

Et quelques heures plus tard à la fin des festivités, son cadavre gît dans la bibliothèque. La petite Joyce est retrouvée la tête dans l'eau, parmi les pommes...Elle se tenait à genoux dans l'attitude du joueur qui cherche à saisir un fruit avec les dents, elle a été maintenue la tête sous l'eau provoquant ainsi sa noyade. Drôle de jeu pour enfants. 

 

Madame Oliver confie ses doutes à son ami Poirot : ce crime est-il celui du au hasard ou la petite est-elle morte car témoin d'un meurtre et si c'est le cas de quel meurtre s'agit-il ???

 

Woodleigh Common une bourgade pas si calme que cela : disparition d'une fille au pair Olga Seminoff qui venait d'hériter de Mrs Llwelltn Smithe, la tante de la famille Drake,  mort accidentelle du mari de Mrs Drake,( l'organisatrice de la fête pour enfants), assassinat d'une institutrice de l'Elms Janet White et de celui de Lesley Ferrier, le clerc de notaire.

 

La petite Joyce disait-elle la vérité? Et comment Poirot va -t-il s'en sortir alors que tout laisse supposer que l'assassinat de Joyce est l'oeuvre d'un maniaque.

 

C'est en rejoignant le forum Whoopsy Daisy, que je me suis replongée dans  les romans d'Agatha Christie pour un challenge. J'ai une collection Vintage de ses romans, les poches Club des masques édités dans les années 1970, chinés dans les brocantes et Emmaus. Je les ai presque tous, il doit m'en manquer quelques uns quand même.

 

Ma bibliothèque spéciale Agatha : tout est recup meme le meuble

 quelques exemplaires neufs quand même

biblio 006

 

 

Je suis loin de les avoir tous lus (je ferais les compte pour la fin du challenge), cependant je suis une grande fan de cette littérature.

 

Mon plaisir réside bien entendu dans la résolution de l'énigme. Agatha Christie est une virtuose de l'intrigue, très peu l'égale à mon avis. Vous pourrez bien sur trouver ces intrigues désuettes, cependant elle maîtrise complètement l'art de rendre complexe les apparences.

 

Dans celui ci l'intrigue est celle d'un infanticide, ce qui rend la situation atroce. Et là encore, Agatha Christie excelle en nous entrainant sur des multiples pistes avec autant de meurtriers possible ...Pourtant vers la page 150, je me suis fait mon idée et il faut aller jusqu'au bout pour savoir. Lecture d'une journée Une bonne intrigue d'Halloween!!!

 

Merci à ma meilleure amie Isabelle  , qui la première m'a prêté La derniére énigme. Ce dernier roman écrit par Agatha fut ma première lecture. 

 

Et Popila pour son idée de challenge... Lire 3 romans d'Agatha Christie avant Noël à bientôt pour la suite 

challenge Agatha Three for Christmas  

 

  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

soukee 09/11/2010 20:17



Tiens, c'est marrant, d'une édition à l'autre le titre change... Je viens de le lire sous le titre "Le crime d'Halloween". Peut-être qu'Halloween n'était pas très populaire à une époque et que l'éditeur
avait choisi de mettre "La fête du potiron"... Mystère...



nathalia 10/11/2010 21:46



Alors c'est marrant ton commentaire Soukee car je viens de vérifier et  le titre original indiqué sur mon roman est  Halloween Party. C'est une édition de 1973, oui je pense
que c'est la traductrice qui a fait ce choix et aujourd'hui c'est devenu le crime d'Halloween. Oui trop forte Agatha. 


(Je te confirme que dans mon enfance je ne fêtais pas Halloween et je ne suis pas si agée  que ça)  



keisha 01/11/2010 17:41



Pas un de mes préférés (Mrs Oliver m'agace) mais évidemment voilà une lecture qui tombe à pic!


Dois je avouer que je les possède tous, et les ai tous lus. j'en ai même une trentaine en VO...



nathalia 02/11/2010 20:04



Keisha, ca ne m'étonne pas d'apprendre que tu les as tous lus, et j'imagine qu'on ne s'en lasse pas. Moi j'ai encore pas mal à lire


Ce n'est que mon interprétation, je me suis imaginé que Mrs Oliver (écrivain de romans policiers) pouvait être Agatha elle même , à l'image d'Hitchok qui apparait dans ses films. Parfois,
elle est complètement fantaisiste, un éléctropn libre et très mal assorti avec la rigueur de Poirot.