Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Le dernier roi d'Angkor-Jean-luc Coatalem

9782246696513Cap vers l'Asie, au Cambodge, dans le pays des Khmers, à Siem Reap et Angkor-Un livre sur le voyage et le thème de la quête de soi...

 

Lucas, journaliste indépendant, se remémore avec beaucoup de nostalgie ses dimanches en famille à la maison Boissier, près de Viroflay- Tous les dimanches un jeune garçon, Louis Noel ou surnommé Bouk passait les dimanches au sein de leur famille- Emigré du Cambodge, pensionnaire d'un orphelinat austère, Bouk était le protégé du papé de Lucas. Lucas sait peu de choses sur lui. Les deux garçons deviennent plus ques des amis au fil du temps, prsque des frères jusqu'au jour ou le jeune Cambodgien quitte l'orphelinat. Et la famille de Lucas précise qu'il est retourné au Cambodge.

 

Lucas proche de la quarantaine, dont la vie sentimentale va en dent de scie, se décide à retrouver le garçon qu'il a connu durant son enfance dorée- Cependant, il n'a pour piste que les 3 prénoms donnés au Cambodgien, Louis Noel, Bouk et Attitya, le nom de l'orphelinat St-Martin-le-désert et la ville dont il est originaire Angkor...Il recherche son ami sur Paris, puis aupres de ses anciens camarades de l'orphelinat et fait chou blanc. Bien sur, il voyagera jusqu'au Cambodge pour retrouver son ami.

 

J'ai vécu ce roman comme l'occidentale que je suis, un pied en Europe et mon imagination en Asie. Sur le coté rêve j'aimerais aller là bas mais irais je un jour??? Pour l'exotisme, la découverte, le dépaysement, l'échange culturel...Le Cambodge n'est pas évoqué sous son contexte touristique , loin de là. Le passage sur la cité Khmer d'Angkor m'a énormément plu, abordé sous l'angle de la visite archéologique et également quelques éléments historiques pour évoquer l'Indochine, l'invasion par les Viétnamiens. Ensuite la visite du Baphuon et son boudha couché, les descriptions des bas reliefs des dynasties Khmers, les statues au tête coupée pour alimenter le marché de l'art des collectionneurs privés, la terrasse des éléphants (avec trois têtes) une description des sites d'Angkor Vat et d'Angkor Thom que j'ai apprécié.

 

Pour ce qui est du roman, l'histoire est simple et tranquille, le souvenir d'un ami d'enfance qu'on veut à tout prix retrouver rare et émouvant, une histoire de vraie amitié, et c'est toujours plaisant de faire référence à l'amitié et la manière dont elle s'exprime entre humains, très généreux et humains à la fois.

 

J'avais cherché des romans sur la Birmanie, après la lecture de Birmanes et obtenu peu de références, vos idées et vos commentaires sont bienvenus.

 

Note de l'éditeur  : http://www.grasset.fr/Grasset/CtlPrincipal?controlerCode=CtlCatalogue&requestCode=afficherArticle&codeArticle=9782246696513&ligneArticle=0

 

 

Angkor

La cité d'Angkor Site non retenu pour le classement des sept merveilles du monde (classement 2007)

 

bannier5 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article