Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Le Hobbit- J.R.R Tolkien

Hobbit

 

Ah Tolkien et son univers féerique ... Je suis tombée dedans bien avant les adaptations cinématographiques de Peter Jackson grâce à la trilogie du Seigneur des anneaux, c'était il y a bien longtemps. Je n'avais jamais lu le Hobbit, paru en 1937. Les fans de Tolkien savent qu'il s'est inspiré de la littérature des pays nordiques pour écrire ses romans, et ce roman fut écrit pour ses enfants comme un conte de Noêl.

 

L'histoire débute dans la Comté, dans un trou ou vit confortablement Bilbo Baggins, plus précsemment à Cul de Sac. La vie paisible du semi homme est ainsi perturbée par la visite de Gandalf le magicien, qui lui propose de vivre une aventure. Bilbo hésite, il connait Gandalf. Aussi quand il voit débarquer treize nains dans son humble trou, il comprend que le rôle de cambrioleur que compte lui attribuer dans cette échappée Gandalf n'a rien d'innocent. Mais pourquoi partir avec ces treize nains, ennemis des Elfes, et Thorin, fils de Throin, roi des nains ne semble pas lui porter le moindre intérêt.

 

Comment ce Bilbo, si insiginfiant va -t il les aider à retrouver leur royaume, jadis conquis par le dragon Smaug? Smaug s'est  accaparé la richesse des nains et les a chassé  de la Montagne. Le lendemain de cette visite impromptue, alors que ses hôtes se sont mis en route, Bilbo se décide, il part rejoindre  avec Gandalf et les treize nains laissant son trou, oubliant son mouchoir.

L'aventure l'attend ... et l'enchantement commence pour le lecteur, rencontres inattendues trolls, dragons, elfes, gobelins, homme ours, tribus d'aigles, créatures inconnues ou disparus se succèdent jusqu'à la rencontre de Golum et de son anneau. Golum l'un des personnages les plus étranges de l'oeuvre de Tolkien ou le mal et le bien cohabite en une seule et même personne, il apparait très anti-pathique tout en restant indispensable à l'intrigue, il est couplé à l'anneau et à Bilbo à trav. L'aventure est à la hauteureers ce jeu de devinettes.

Pas une minute de répit pour le Hobbit, la route est longue et les obstacles se dressent les uns après les autres,  jusqu'à la rencontre avec le dragon et à cette guerre inévitable. Si vous avez la phobie des araignées, certains passages vous feront frémir. 

 

Lire Tolkien, un  voyage intérieur et l'envie de boire un thé en compagnie de Bilbo et Gandalf, loin là bas dans La Comté! Moment de lecture bien trop court, en attendant la suite de l'adaptation plutot réussie. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je vais tout avouer : je n'ai jamais vu les films et jamais lu Tolkien, sûrement un trou dans ma culture livresque
Répondre
M

Cela à l'air bien, j'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de lire le roman! Bises
Répondre
N


Oui, je n'aurais pas su patienter pour savoir comment ils vont terrasser le dragon, bonne lecture!