La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello
23 Septembre 2010
Nouveau partenariat avec pour ce titre étrange et roman épique. Dans le nord de Neurope, les Boussus sont des individus atteints de monospinocyphose (MSC) une maladie d'origine génétique (mutation spontanée des
chromosomes qui se caractérise par la réduction des vertèbres 6 et 7 en un seul os ressemblant à une faucille).
Pour l'intrigue, je vous laisse découvrir la 4eme de couverture :
Les Boussus vivent parmi nous, depuis toujours semble-t-il.
Mais combien sont-ils?
Dans certains milieux, on pense qu'ils sont déja trop nombreux. Jusqu' à quelle extrémité la pression sociale va s'exercer?
Distingués par leur aspect que tout désigne à l'exclusion , les Boussus sont-ils pour autant handicapés? La loi d'orientation sur les personnes génétiquement différentes vise t-elle d'autres buts que leur intégration dans la société?
Comment un telle mesure peut-elle être appliquée par une administration sanitaire que certains voudraient voir transformer en police des citoyens?
Comment Téléman, Adjinvar Krieiscz, Anais Pipule ou Jeffreys, fonctionnaires consciencieux à la direction territoriale de prévention de la Pluie- Cordiale, confrontés aux pressions de leur hiérarchie et à la réalité du terrain, réagiront-ils lorsqu'ils devront choisir leur camp?
Comment les Boussus défendront-ils leur intéret?
Commenter ce roman est difficile car il s'ancre complètement dans l'actualité.
Va se poser la question de l'application de cette loi d'orientation, au sein du département de la santé publique
Pour Téléman, medecin de ce département, l'objectif est clair arriver au risque zéro sur la naissance des Boussus, de les éradiquer simplement car de plus les Boussus sont stérils et ne peuvent se reproduire. Si on empêche leur naissance, il n'existeront plus.
Les fonctionnaires de la santé publique doivent mettre en oeuvre cette loi (non vous n'aurez pas droit à une satire sur le fonctionnariat loin de là), le débat n'est pas au coeur du departement de la santé publique, chacun des fonctionnaire faisant valoir son point de vue sur cette loi, se positionnant en fonction de ses priorités personnelles uniquement et le rejet des Boussus est assez unanime dans ce collectif, Seul Téléman opte pour un peu d'humanité envers les Boussus.
Et puis, c'est une épopée une belle histoire d'engagement également entre Téléman et Ariane, la boussue, une femme d'exception, et courageuse. Et Téléman qui agit au lieu de subir.
L'imagination des auteurs est fourmillante, ce qui donne un peu de légereté au roman : Les auteurs se sont amusés à créer un pays imaginaire et le début du roman demande beaucoup d'attention, les noms des personnages et des lieux sont étranges , tout cet univers est animé à partir d'un vocabulaire spécifique et les auteurs nous transportent dans ce pays imaginaire, où cohabitent les hommes et ces mystérieux Boussus
Ce roman ne peut pas laisser indifférent : le thème est très complexe sous certains aspects, la conscience est mise à rude épreuve : le regard que chacun porte sur la différence des autres , une façon adroite à travers cette épopée de parler de l'exclusion, la discrimination, le handicap, l'intolérance.