Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Le projet Bleiberg- David S Khara

Projet bleibergLe projet Bleiberg se lit d'une traite, une  intrigue menée tambour battant . L'originalité c'est qu'elle se déroule  de nos jours et durant la seconde guerre mondiale dans les arcannes du pouvoir allemand.

 

Un savoureux mélange de fictions, d'actions  , qui nous entraine sur la trace des nazis Adolf Hitler en personne, Heinrich Himmler, Rudolf Hesse et le savant Viktor Bleiberg et ses travaux sur l'Ubermensch : projet nazi visant à confirmer la supériorité de la race aryenne pour accroitre le potentiel de l'homme  et obtenir un "sur-homme" . Ce Bleiberg rappelle le docteur Mengele. 

 

Quand la fiction réjoint l'Histoire et les faits historiques? Ca rend l'intrigue palpitante. Voici le résumé de l'intrigue

 

 

4eme de couv
1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force,vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

  

 

J'ai apprécié l'ancrage générationnel de ce roman, dans lequel je me retrouve. je pense à des références de mon adolescences à travers des lectures tels Bob Morane ou des séries BD et Tv Buffy, James Bond, ou encore les livres dont on est le héros.

 

Les deux agents secrets, qui vont accompagnés Jay dans son périple apparaissent comme des super-héros sans supers pouvoirs Jacqueline comparé à Buffy et Eytan bien typé  le solitaire mystérieux, de quel coté est-il???

Jay Novacek ne trouverait pas sa place dans l'intrigue sans ces deux gardes du corps, car certaines situations auxquelles il est confronté en tant que trader ne serait pas crédibles surtout quand il arrive à sauver sa peau face à des tueurs expérimentés.

L'intrigue est construite comme un story board de film d'espionnage, donc haletant et ça marche bien!

 

J'ajouterai un simple bémol, concernant l'aspect historique et scientifique de l'intrigue traité avec superficialité, cela dessert malheureusement le dénouement. Bien sur mon avis est à nuancer, je lis fréquemment des essais sur cette période de l'histoire et donc certains passages m'ont semblé trop vagues. Parfois peut être j'attends trop des auteurs qu'ils nous livrent un peu leurs secrets de lecture ou qu'ils nous glissent des références.

 

Ce roman a le mérite d'évoquer une période tellement tragique, tout en la rendant actuelle. Et j'ai fini par trouver une référence de l'auteur La chevauchée des justes Editions des noirs secrets 1965!

 

Si vous voulez en savoir plus sur tous ces faits lisez :

 

- Bernadac Christian : Les Mannequins nus, Les medecins de l'impossible, Les medecins maudits

- ou sur l'emprisonnement d'Hitler à Landsberg en 1924 :  Dans la bibliothèque privée d'Hitler de Timothy W Ryback, car notre bibliothèque reflète ce que nous sommes...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E


Bonjour Nathalia,


 


En toute logique, désormais l'ouvrage est également disponible au Canada.


 


Nous sommes désormais en diffusion en France avec la société Harmonia Mundi qui a un partenariat avec Dimedia pour la diffusion au Canada.


 


Donc, normalement, si vous passer commande à votre libraire, il devrait pouvoir vous le procurer.


 


Cordialement,


 


Eric, éditions CRITIC



Répondre
N


Eric,


Je passe votre message à Richard. Un blogueur canadien, grand lecteur de polar qui lui est tres impatient de lire le projet Bleiberg.


Merci de l'information.



R


Bonjour Nathalia,


J'adore Ingrid Desjours !


Tu connais Gipsy Paladini, Dominique Sylvain, Patricia Parry et Jeanne Desaubry. Avec Ingris et Fred Vargas, elles sont mes auteures françaises de polars préférées !


Chacune a son stule mais elles sont toutes passionnantes !


Bonnes lectures !



Répondre
R


Bonjour Nathalia,


J'attends toujours l,envoie de l'éditeur ... Ici, au Québec, il est encore introuvable !


Merci pour ce billet !


À bientôt



Répondre
N


Oui Richard, je me doute que ce n'est pas toujours évident de se procurer certains livres. J'ai bien aimé sans gros coup de coeur! L'idée est originale, tu verras! Oui c'est vrai que moi aussi je
l'avais commande aupres de l'editeur car il était en rupture!


Question polar français, ma préférence va pour I Desjours!