Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Lennon-David Foenkinos

9782259212328R1Imaginez John Lennon racontant le fil de son histoire ... De sa naissance, son adolescence, sa famille, en passant par la constitution du groupe rock The Beatles, sa relation avec Yoko, ses idées politiques, son gout artistique, sa passion créatrice, son assassinat.

 

Imaginez que David Foenkinos soit l'auteur génial, de cette biographie :  Lennon raconté par Lennon. Après la Délicatesse, j'étais ravie de la parution de ce roman : David Foenkinos passe à un thème pop rock, rares sont les romans mettant en scène la scène musicale (bien souvent les livres sur la musique sont des livres de photos, de portraits ou des biographies). Sa plume imaginative, un style léger et précis, rien de  superficiel. Sur ce roman je retrouve son univers, qui rend la lecture douce et agréable.

 

Moi, trentenaire, j'ai grandi dans l'univers des Beatles, grâce à mon père. Pourtant dans les années 70, les Beatles sont séparés depuis 1969. Lennon connait le succes avec son album Imagine début 70. Je n'ai pas connu la Beatlemania, pourtant je connais leurs noms, John Lennon, Paul Mc Cartney, Ringo Starr et Georges Harrison. Je connais peu d'éléments de leur histoire, de leurs liens à la musique, de leur débuts, juste les faits marquants de leur vies. Je connais leurs chansons, et rien de leur génèse.

beatles 

Le roman s'ouvre sur John Winston Lennon, né sous les bombardements allemands à Liverpool, son enfance chaotique et instable entre ses parents, il est élévé par sa tante Mimi. Une fêlure familiale qu'il conservera toute sa vie. Puis le temps de l'adolescence, sa volonté de faire de la musique, car c'est avant tout grâce à la musique qu'il va construire un lien affectif avec sa mère et qu'il construira sa personnalité artistique.

 cavern club 

C'est Lennon, qui fonde les Beatles. Sa rencontre décisive avec Mc Cartney pour débuter et propulser la carrière des Beatles, leurs talents de compositeurs mutualisés dans le groupe, seront tant de succès musicaux, que de rivalités permanentes entres les deux membres du groupe. Les débuts du groupe à Hambourg et au Cavern Club, sont rélatés dans ce roman avec beaucoup d'humour.

 

abbey-roadEt l'histoire musicale  du groupe prédomine, de leur débuts au succès,de rencontres musicales avec le king Elvis, Dylan; de leur succès aux Usa, de leurs rivalités avec les Rolling Stones et les Beach Boys, de leur tournée mondiale et du concert  catastrophe aux Philippines à Manille qui soldera la fin des concerts, jusquau'au dernier album d'Abbey Road en 1969. La collaboration des 4 musiciens n'est pas toujours évidente, et la séparation va devenir inévitable. Et là disparait toute une façon de composer, de jouer de la musique rock, qui influence toujours les artistes pop rock d'aujourd'hui, avec la nostalgie d'une époque propice à la création musicale. La filmogaphie des Beatles est aussi évoquée, bien que moins connue.

 

La vie du groupe, médiatisée, au départ c'est la coupe de cheveux des quatre garçons dans le vent, qui fascine; puis leurs frasques vie méditative dans un ashram et séjour en inde et prise de stupéfiants, drogues diverses avec la polémique de Lucy in the Sky with Diamonds, bien "rattrappée" par la découverte d'Yves Coppens, paléontologue, qui baptisa sa découverte préhistorique Lucy suite à l'écoute des Beatles  durant les fouilles.

 

john et yokoEnfin, Yoko et John, le virage à 180° de Lennon ou sa maturité? du moins le voit-on sous cet angle. Un couple original, militant pour la paix. La personnalité émotionnelle de John Lennon est retracée dans le roman à travers des séances de psychanalyse, ce versant du récit est plus intimiste et prête à  à la confidence. C'est loin d'être un analyse psychologique de John Lennon et tant mieux.

 

Passionnés des Beatles et de leur musique, vous partagerez cette passion avec l'auteur, qui donne de Lennon  une interprétation musicale et personnelle, plutot que mythique. Inutile de vous dire que j'ai adoré, et ce n'est pas un roman vintage! Lennon rêvait d'être écrivain et Alice aux pays des merveilles est le livre qui l'a influencé dans ses debuts artisitiques : la distorsion de la réalité. 

 

lennon 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


J'avoue n'être ni fan de Lennon ni des Beatles, mais je reconnais bien volontier leur immense talent, cependant j'aime beaucoup Foenkinos et ce portrait de Lennon me tente bien, pour mieux
comprendre l'homme si admiré !



Répondre
N


oui Foenkinos a reussi a faire partager son admiration pour Lennon avec simplicité- C'est marrant car lors de ma lecture je questionnais souvent mon père sur ce que je pouvais connaitre, lui qui
est fan du groupe les années 60 c'est son adolescence et visiblement il ne connaisait pas tout, je pense que cet ouvrage est vraiment attrayant et distrayant pas people du tout. Un bel hommahe au
musicien. Si tu as des titres de Foenkinos qui t'ont plu n'hesite pas à me le dire, ca m'interresse de le lire.



S


Ce groupe est mythique. Mon fils 17 ans les écoute. C'est indémodable.



Répondre
N


C'est vraiment ca qui est génial, c'est que des jeunes les écoutent et qu'ils apprécient ce son sixty's. Ca fait plaisir, mon filleul aussi les écoute.



R


En ce qui me concerne, Lennon est un génie ... qui tireur fou a volé au monde entier !


Quel dommage !



Répondre
N


Un génie musicien, il aurait 65 ans. Oui  quel dommage!