Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Les carnets secrets d'Agatha Christie - John Curran

Curran

 

John Curran, professeur à l'université de Dublin, écrit avec passion sur l'histoire des carnets d'Agatha Christie. C'est avant tout un esprit littéraire, passionnée par la reine du crime. Et il nous dévoile pas mal de petits détails, qui à coup sur ne pourront pas laisser indifférent tous les lecteurs des romans d'Agatha.

 

John Curran a eu cette chance d'accéder aux carnets d'écriture, rédigé par Agatha. Ces carnets étaient l'outil de travail de l'écrivain, un peu comme le dessinateur qui jette sa première esquisse sur un papier, elle écrivait de manière aléatoire les idées qui lui passaient par la tête, puis les retrouvaient et réflechissaient dessus jusqu'à trouver le scénario le plus intéressant pour le fil de l'intrigue, parfois elle dressaient toutes les hypothèses, parfois ce sont simplement les idées clés qui sont notées et rédigées sommairement, les écrits montrent également qu'elle hésitait souvent pour le choix de l'enquêteur principal lorsqu'elle démarre un nouveau roman, Miss Marple ou Hercule Poirot ?.

 

Ces cahiers, utilisés au jour le jour de manière empirique, ne suivent pas systématiquement un ordre chronologique, ce qui n'a pas facilité le travail de l'auteur, et ils ne sont pas datés non plus.

 

Tout ces écrits représentent une matière intéressante, sans pour autant  permettre d'élucider complètement comment Agatha Christie écrivait ses romans, mais en tout cas ils permettent de constater à quel point les cellules grises de l'écrivain étaient prolifiques et ingénieuses. Il le fallait bien au rythme d'un roman à écrire par an

*

L'auteur a regroupé les romans par thèmes, ce qui évite à l'ouvrage de ressembler à un "catalogue" : les enquêtes à l'étranger, celles se déroulant dans les transports en communs, les enquêtes suite aux crimes avec empoisonnement. Et pour conclure deux enquêtes non publiées, retrouvées dans les notes, dont une est assez surprenante.

 

Bref, j'ai vraiment eu l'impression de lire plusieurs romans en un seul livre! J'emets juste une réserve, il vaut mieux avoir lu pas mal de romans d'Agatha, surtout quand l'auteur fait des liens entre les romans. Et surtout parce que les solutions des énigmes sont pour la plupart dévoilées!

 

D'ailleurs, je vais en profiter pour relire "Un crime sera commis le", qui est présentée comme une des enquêtes les plus habiles, avec Cinq Petits Cochons. J'ai aussi appris qu'une des enquêtes de Poirot que je préfère "Je ne suis pas coupable" n'a pas une issue  logique. J'aurai surement une autre approche lors de mes futurs lectures!

 

 

Challenge-anglais challange-agatha-christie

     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Malika 10/06/2011 10:34



Il faudrait vraiment que je me lance un challenge personnelle : lire au moins 3 romans d'Agatha Christie d'ici la rentrée (...eh, oui, pas lu encore un seul !!!)


Allez, c'est parti !!



nathalia 13/06/2011 14:33



Malika, ne te mets pas la pression si tu en lis un cet été ce sera déja bien!



L'Irrégulière 04/06/2011 11:14



ça a l'air vraiment intéressant !



Richard 03/06/2011 19:15



Et voilà une bonne lecture de vacances ...


Merci !