Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Lire est le propre de l'homme

couv  

 

Lire est le propre de l'homme est un livre publié par l'Ecole des Loisirs. C'est un recueil de dessins et de textes d'auteurs, tous édités à l'Ecole des Loisirs.

 

 

 

Lorsque j'ai entendu parlé de ce petit recueil collectif par les membres du forum Whoopsy Daisy, le titre m'évoquait sans aucune peine mon quotidien professionnel. Toutes ces personnes ne sachant pas lire ou écrire, qui se trouvent en très grande difficultés à remplir les différents formulaires, d'abord parce qu'ils ne les comprennent pas  car ils ne savent pas lire, ou parfois parce qu'ils ne sont pas surs de bien comprendre la formulation des questions et donc la crainte de faire des érreurs. Ils cachent cette lacune, et c'est de manière implicite que je comprends qu'il me faut lever cette difficulté pour les aiguiller. Dans la vie de tous les jours, rien n'est pensé pour ces personnes qui ne savent pas lire. Cette réalité, que je rencontre tous les jours, c'est Marie -Aude Murail qui la traduit le mieux à mon goût : "Ce n'est pas la lecture, qui est en danger mais les illétrés"

 

 

 

J'ai donc pris la peine de faire une demande pour recevoir ce petit ouvrage et je vous le recommande. C'est un excellent moment de lecture, chaque auteur se dévoile car derrière chacun d'eux il y a des lecteurs, qui ont des heures de lectures a leur actif. Chacun défend le rôle de la lecture dans la construction de l'individu, surtout dans la période de l'adolescence. Textes d'auteurs alternent avec des dessins illustrés sur le livre. Certains auteurs évoquent leurs souvenirs d'enfance de lectures, rendent hommage aux adultes qui leur ont donné le goût de la lecture, un professeur ou un parent, d'autres défendent l'apprentissage de la lecture à l'école en relatant leur rencontres avec de jeunes lecteurs.

 

 

J'ai beaucoup aimé un petit dessin, qui préconise "5 fruits et légumes par jour ....et un livre "

Dessin de Magali Bonniol

 

Susie Morgenstern et Geneviève Brisac nous demande "Pourquoi lisons nous ?"

 

Et si la lecture était un de ces petits bonheurs de la journée un moment à soi, le plus simple, que je partage volontiers avec Malika Ferdjoukh : "Pour moi c'était ça être riche! Pouvoir offrir un livre à deux francs cinquante et une patisserie à quarante centimes. Et ça deux, trois fois par semaine!"

 

Sophie Cherer évoque Pierre Mendès France, alors Président en 1954 s'adressant la veille de la rentrée scolaire aux écoliers pour les encourager à reprendre le chemin de l'école. Autre époque, autre moeurs, sa reflexion sur l'évolution sur le système éducatif  "Nous, êtres humains, avons cessé d'être des êtres de language. Nous sommes devenus des force de vente et de pouvoir d'achat. Ce qui nous est inutile, voire nuisible nous est présenté comme indispensable. Ce qui nous est vital, la splendeur de la nature, la vie de l'esprit, le temps de la curiosité intellectuelle, l'amitié avec une homme ou une femme du passé, nous est présenté comme vain, couteux, non rentable, irréaliste."

 

 

En tout c'est 50 textes, tous aussi intelligents et subtils (parfois trop concis). Il y aussi cette lectrice qui compte le nombre de livres qu'elle pourra lire à la condition de vivre jusque 80 ans, et qui soupire à la pensée que ce nombre est ridicule au regard du nombre de livres existant. Et ce jeune grand-père, tout impatient de pouvoir partager ses lectures de Stevenson, Verne avec son petit-fils qui vient de naître. La lecture peut paraître une activité solitaire et pourtant, elle a ce pouvoir fédérateur d'unir les esprits, alors je vous souhaite de bonne lecture et vous renvoie vers ce lien, ce recueil est tout petit et d'une grande intensité littéraire. Je remercie les membres du forum Whoopsy Daisy, qui m'ont fait connaitre ce petit livre en toute générosité.

 

Lire est le propre de l'homme http://www.lirelire.org/

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article