Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Peter Pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir-James Matthew Barrie

'9782843622496Si comme moi, vous pensiez que Peter Pan est une création de Walt Disney, et bien je m'apprête à vous reveler toute la génèse de ce personnage. C'est en participant aux échanges fructueux sur le forum 2u63guset au challenge James Mattew Barrie, que j'ai découvert l'histoire de Peter Pan.

 

James Mattew Barrie a inventé Peter Pan de ses jeux avec les enfants Davies. Il avait l'habitude de réaliser de longues ballades dans les jardins de Kensington à Londres, c'est au cours de l'une d'entre elle qu' il rencontre les enfants Davies; sympathisent et se met à jouer avec eux. Peter Pan est né de leur imagination . Bien plus tard, suite au décès des deux parents Davies, Barrie deviendra leur père adoptif.

 

En 1902, il écrit un roman dans lequel apparait Peter Pan, Le petit oiseau blanc, dans les jardins de Kensington 

 

Puis, 2 ans plus tard débutent les représentations au théatre de Peter Pan, ce qui est marquant c'est que l'auteur a ré-écrit de nombreuses fois la pièce, qui était joué chaque année à Londres pour les fêtes de Noêl, chacune des versions jouées est différente d'une saison sur l'autre, une forme de Work in progress. La version présentée dans l'édition Terres de Brumes est la plus aboutie, car elle présente à la fin An Afterthought, c'est à dire une conclusion à la pièce! Elle a fait l'objet d'un autre roman plus tard Peter and Wendy.

 

J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de cet auteur. Peter Pan est au départ 'une pièce de théâtre cependant JM Barrie a détaillé chaque scène si bien que j'ai eu le sentiment de lire une vraie histoire.

La pièce de théâtre est née des jeux inventés par JM Barrie et des 5 enfants Davies : Nous avons beaucoup joué avec Peter avant d'arriver à en faire un personnage taillé pour les planches. Elle est également inspirée par les lectures d'enfance de L'ile au trésor de Stevenson.

  

L'histoire est identique à celle que l'on connait dans le dessin animé de Disney, les enfants Darling Wendy, John, Mickael font connaissance de Peter Pan, s'envolent pour le pays de Jamais-jamais, le pays imaginaire, situé sur une île lagon. La bas Wendy devient la maman d'une troupe d'enfants abandonnés, ils cohabitent avec une tribu d'indiens. Sur place, la petite troupe menée par Peter Pan fait face au Capitaine Crochet et ses pirates, prénommé ainsi car un crochet remplace sa main, mangé par un crocodile!

La pièce se joue en 4 actes, le cinquième rajouté ultérieuremen faisant office de conclusion, vu que Wendy permet à sa fille Jane de faire connaissance avec Peter Pan.

.

Peter Pan n'est pas juste un divertissement pour enfants, Barrie a replacé dans cette pièce son histoire personnel il a perdu son frère tres jeune et veut garder une place importante pour sa mère, il devient un garçon espiègle et excentrique, refusant de grandir pour rire et s'amuser pour distraire sa mère, inconsolable de la mort de son frère aîné. D'ou cette idée de la quête de l'eternelle jeunesse de Peter Pan et l'idée de rester en enfance, qui caractérise ce personnage. Peter Pan c'est Barrie en quelque sorte.

 

"Naitre c'est faire naufrage sur une île"  disait Barrie et ceci explique que le pays de jamais jamais soit une île. Le pays imaginaire permet aux enfants de s'affranchir de l'autorité parentale, la pays imaginaire est le pays de la seconde chance, ou l'on s'affranchit des choix irréversibles de la vie d'adulte, c'est le pays de tout les possibles.

 

Une autre question abordée dans Peter Pan est le temps qui passe, qui se matérialise par le crocodile et son bruit de tic tac qui rode autour de Crochet. D'ou l'intemporalité de Peter Pan (il ne vieillit pas) et de l'existence des fées (Clochette qui ne meurt pas grâce aux enfants, qui en croyant à leur existence contribuent à leur immortalité).

 

Bon évidemment, cette lecture est foisonnante, et tres intéressante. Je précise que l'édition que j'ai trouvée est tres détaillée notamment dans les préfaces, c'est vraiment important si on veut bien comprendre l'histoire de JM Barrie.

 Challenge-anglais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Irrégulière 20/02/2011 18:07



J'adore cette histoire !



nathalia 26/02/2011 21:22



Oui moi aussi! je suis bien contente de faire connaissance avec cet auteur!