Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Petit Déjeuner chez Tiffany

petit déjeuner chez TiffanyTruman Capote signe une nouvelle originale, superbe, légère et distrayante. Le personnage d'Holly Golightly n'est pas sans rappeler une amie, un jour croisée à laquelle on s'est beaucoup attaché pour sa joie de vivre et sa bonne humeur, auprès de qui on s'est impliqué sans retour et que l'on évoque avec la plus grande nostalgie, car elle correspond à un bon souvenir, un moment furtif de bonheur. Et bien des années après, on rêve un peu de la retrouver!

 

Le narrateur, écrivain évoque sa relation complice avec sa voisine Holly, une fille rêvant de devenir actrice. Holly est bourée de charme, trop d'ailleurs, elle attire facilement la gente masculine et passe ses soirées à faire la fête, rêvant d'une opportunité d'actrice ou d'un mariage avec un riche milliardaire. Malheureusement, beaucoup profite de sa naiveté, excepté notre écrivain narrateur, pour qui elle va agir comme un catalyseur dans sa destinée d'écrivain.

 

Tour sonne juste et c'est délicat à lire, quelques heures et minutes de bon ton, et tout le talent de Capote. Nouvelle inspirée par la belle Marylin Monroe, peut être car Truman Capote et la belle actrice était ami...

 

Voila ce que j'ai aimé :

 

- Ecoutez. Vous savez ces jours où vous êtes dans le cirage?

- Autrement dit le cafard?

- Non, fit-elle méditativement. Le cafard c'est quand vous craignez d'engraisser ou quand il a plus trop longtemps. Ca vous rend triste, c'est tout. Mais le cirage c'est horrible. Vous avez peur, vous suez  d'angoisse, mais vous ne savez pas de quoi vous avez peur.

-Tres souvent. Il y a des gens qui appellent ça l'angst

- Très bien va pour l'angst. Mais qu'est ce que vous devenez dans ces cas là?

- Un verre ne fait pas de mal.

- J'ai essayé....Ce que j'ai trouvé de mieux c'était de prendre un taxi et d'aller chez Tiffany. Ca me calme immediatement. La sérénité, l'air de supériorité,. On a le sentiment que rien de très mauvais ne pourrait vous atteindre là,....Si je pouvais trouver dans la vie un endroit,qui me procure la même impression que chez Tiffany, alors j'achèterais des meuble, je baptiserais le chat. Et je me dis peut être....

 

Un bel univers, adapté par Blake Edward dans le film Diamants sur canapés, avec Audrey Hepburn, que j'ai envie de voir!

 

15n3zex

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Syl. 28/01/2011 09:12



Je me souviens du film où Audrey était magnifique. Livre et auteur jamais lu et comme Anne, si un jour je devais l'aborder, je penserai à ton billet. Je le note pour un jour !



nathalia 28/01/2011 10:12



Et bien c'est vrai que je n'ai jamais vu ce film et que j'aimerais bien car j'adore Blake Edwards et je connais peu Audrey Hepburn en tant qu'actrice!



Anne 27/01/2011 15:01



Dans un de mes challenges, je voulais lire un des livres de Truman Capote mais je ne savais pas lequel choisir, n'ayant jamais rien lu de lui. Ton article me donne bien envie de lire celui-ci.



nathalia 28/01/2011 10:17



C'est vrai que parfois c'est difficile de choisir pour les challenges...Une petite lecture s'impose de temps à autre pour ne pas être trop décue.


Cette nouvelle est tres courte et légère, pour ce qui est de Truman Capote, il a écrit aussi un roman De sang froid, dans un autre style car c'est un roman qui relate des meurtres,
ce roman est tres bon également mais différent.


J'ai visité ton blog et j'aime beaucoup!  



Malika 27/01/2011 09:21



Grande fan d'Audrey Hepburn, j'ai adoré Diamant sur canapé ... les phrases citées donnent très envie de lire le roman !



nathalia 28/01/2011 10:20



Bon alors je me souviens meme pas avoir vu un film d'Audrey Hepburn, mais ca va pas tarder je crois bien qu'elle est annoncée dans les futurs progrmmations d'arte du mois de février...J'espère
qu'il y aura plusieurs films; sinon je reconnais qu'elle a une classe tres légère bref c'est pas une beauté passe partout!