Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Potens-Ingrid Desjours

 potens

A l'heure du polar nordique - je ne cache pas mon intérêt pour l'auteur islandais Arnaldur Indridason d'ailleurs- et des incontournables auteurs  Harlan Coben, Stieg Larsson et sa série Millénium, Camilla Lackberg and so on... Potens apparait comme un éléctron libre, différent et je n'ai pas boudé mon plaisir à cette lecture.

 

J'ai retrouvé le tandem Garance Hermosa, psycho criminologue et Patrick Vivier, commandant de policier que j'avais découverts dans Echo. J'avais apprécié Echo l'été dernier, et mon intéret s'est confirmé, pas déçue de ma lecture.

 

Charlotte Delaumait, mère de famille nombreuse, est retrouvée morte chez elle, son assassin s'est acharné, une vraie tuerie digne de la folie meurtrière! Pourtant la mort de Charlotte ne met pas en émoi son entourage. Ambitieuse, cherchant à satisfaire avant tout  ses intérêts personnels, elle changeait de compagnons régulièrement, alors les suspects sont nombreux, son compagnon Jérémie Taudel , ex-petits amis éconduits , son patron Emeric Boisseau.

 

Charlotte faisait partie de Potens, club regroupant des personnes avec un quotient intellectuel supérieur à 140, un club d'esprits supérieurs intelligents. Et la plupart de ces surdoués sont les suspects principaux du crime de Charlotte.

 

Alors que Patrick Vivier dispose de plus de suspects que de preuves, c'est Garance qui se colle à l'immersion au sein de Potens. Elle réussit à se faire admettre au sein des Pontes de Potens, et là découvre au sein de cette assemblée de cerveaux, des personnalités assez marquantes, susceptibles d'avoir tous une raison de s'en prendre à Charlotte.

 

C'est là que le talent de la psychologue intervient car tous ces génies présentent des failles immenses, et Garance va s'employer de les perçer à jour à travers leurs comportements névrotiques.

 

Alors que Patrick préfère s'occuper de ses amours, Garance au sein de Potens fait face à ses démons intérieurs, face à un meurtrier machiavélique!

 

L'idéal dans ce roman, c'est qu'une fois le crime commis et décrit avec maestria. Les pistes de suspects sont nombreuses et foisonnantes, je n'ai jamais décroché. C'est Garance qui mène l'intrigue, et cette héroine assez singulière, n'est pas sans rappeler que même les meilleurs ont leur faiblesse! En cela, elle ne prend jamais le dessus et ça oblige le lecteur à chercher encore et toujours le meurtrier. J'aime les auteurs, qui nous oblige à être acteur de nos lectures. Et c'est en cela que les ficelles d'Ingrid Desjours sont excellentes! J'y retrouve les mêmes sensations qu'à la lecture de Dame Agatha, la psychologie est utilisée à bon escient et le plaisir de lecture intense.

 

Le personnage de Garance tres féminine et fragile/sensible m'intrigue forcément, une personnalité en demi teinte forte en séduction, affaiblie par ses démons intérieurs et une émotion à fleur de peau, une mélancolique jamais à bout de course.  Un thriller intense et efficace, et j'ai hâte de retrouver les prochains opus de ce tandem Garance et Patrick. Et je salue le talent d'Ingrid Desjours.

 

L'avis de Richard, qui m'a fait découvrir cette auteure

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R


Bonjour Nathalia,


Je suis très content que tu aies apprécié ce roman.


Moi aussi, j'attends avec impatience le 3e ouvrage de cette auteure que j'aime beaucoup !


On en fera une lecture commune, si tu veux ...


Bonne journée !



Répondre
N


Oui, c'est un bon deuxième roman! Je serais partante pour la lecture commune, attendons patiemment le 3ème roman!