Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Pourquoi pas Evans? Agatha Christie

pourquoi pas evansVoilà un roman d'Agatha Christie, surprenant. Vous ferez connaissance avec un couple de détective attachant Bobby Jones, fils de pasteur  et Lady Frances Derwent, fille de Lord. Les relations entre Bobby et Frankie étaient d'une nature particulière, ils ont grandis ensemble et partagent une affection mutuelle. Un couple bien sympathique et plein de fraicheur, qui n'apparait que dans ce roman d'Agatha Christie.

 

Alors que Bobby Jones effectue une partie de golf avec le docteur Thomas, une balle perdue, conduit les deux joueurs à découvrir un corps au pied d'une falaise. Selon les apparences cet inconnu est tombé de la falaise. Pendant que le docteur court chercher du secours à Marchbolt, Bobby assiste aux derniers moments de l'inconnu, qui lui murmure dans son dernier souffle cette phrase "Pourquoi pas Evans?" et l'homme décède. Bobby trouve une photographie dans la poche du mourant, et repère le visage d'une très belle inconnue- Entre temps, il est rejoint par un certain Bassington french, qui lui propose de le relayer auprès du mort. Bobby accèpte. Le malheureux est mort et personne ne peut rien pour lui.

 

La vie reprend son court, l'inconnu tombé de la falaise est identifié par sa soeur Mrs Leo Caymon, comme étant Alan Pritchard. Juste un fatal accident? Oui pour Bobby Jones, son amie Frankie reste dubitative.

 

Or, il se trouve que la belle inconnue de la photo est Mrs Caymann, et elle cause une grosse déception à Bobby lorsqu'il la croise lors de l'enquête au comissariat, si belle sur la photo elle apparait comme beaucoup moins jolie dans la réalité.

 

L'enquête close. Bobby trouve du travail à Londres dans le garage de son ami Badger- Le temps de faire la route à pied jusque Londres, il est empoisonné à la morphine contenue dans une bouteille de bière. Tout ces petits détails mettent la puce à l'oreille de Frankie, qui elle ne croit pas aux coincidences.

 

De toute évidence, si Alan Pritchard est mort assassiné, le seul coupable ne peut être que Bassington french. Avec si peu d'éléments, pour confondre le suspect, le seul moyen de l'approcher est de le cotoyer, or Bobby le connait, seul Frankie va pouvoir mener l'enquête. 

 

Sous couvert d'un accident limite mortel avec sa belle limousine à proximité du chateau de Merroway la demeure familiale des Bassington french, Frankie est obligée de rester en convalescence chez ses hôtes dans le camp de l'ennemi- Bobby déguisé en chauffeur et résidant au village va l'assister de loin dans son enquête.

 

Sur place, Frankie fait connaissance avec les Bassington french et le docteur Nicholson et sa femme Moira- Le docteur Nicholson gere une clinique psychiatrique La grange.

 

Alors beaucoup de questions commencent à devenir gênantes et sans reponse. Alan Pritchard n'est pas la vraie identité du mort de la falaise? Qui sont les Cayman? Qui est la jeune femme sur la photographie? Les Bassington french sont trop sympathiques pour être coupable? Le Dr Nicolson devient le suspect, ses patients étant identifiés comme des suicidés adeptes du suicide volontaire? Moira sa femme si sympathique semble térrorisée à la Grange.

 

Cependant la fameuse question reste en suspend Pourquoi pas Evans? En prenant des risques énormes, les deux enquêteurs en herbe arriveront-ils à répondre à la question du défunt?Et démêleront-ils tous les mystères autour des bassington french?

 

Un roman étonnant, différents d'autres enquêtes grâce ses deux enquêteurs jeunes et dynamiques. Vous ne serez pas envahi par une ribambelle de suspects, et bien sur la vérité n'apparait qu'à la fin. Ma seule déception le vrai coupable échappe un peu à la justice, de part le manque d'expérience de nos jeunes enquêteurs. Dommage!

 

Mais qu'importe l'amour est au rendez vous!!!  

 challenge Agatha Three for Christmas  

 

   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

keisha 10/12/2010 16:52



Un bon p'tit Christie bien sympa. j'aime quand elle a ces couples d'amoureux détecyives...



Malika 10/12/2010 09:15



Je ne suis vraiment pas une adepte des romans policiers, mais celui ci me tente bien, en plus avec Agatha Christie, on échappe au côté sordide, noir voire trash de certains polars ...alors
oui ça me tente !!!