Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Ru - Kim Thùy

9782867465321Ru est une lecture intime et empreinte de douceur, de poésie- Un moment délicat de la vie d'une femme, l'auteure nous amène du Sud Viétnam, qu'elle a fui sur un boat people, dans un camp de réfugiés en Malaisie, jusqu'au Canada. Beaucoup d'émotions dans cette narration, rédigée avec simplicité.

Le voyage est bien sur dans la migration de l'Orient vers le rêve Américain, mais pas uniquement.

C'est un voyage vers le passé et ses conséquences : l'indochine, le départ des français et la guerre du vietnam, les blessures endurées par un pays et ses habitants, sur l'arrivée des communistes et ses conséquences et l'histoire de la famille de l'auteure. Comment la vie peut basculer, et le passage d'une vie aisée à une vie où le quotiden est rempli de peurs et de douleurs...

 

C'est un voyage au Vietnam, à Saigon avant et apres le communisme, sur la langue vietnamienne le passage sur la traduction en vietnamien du verbe aimer et ses sens différents est empreint de poésie, sur les vêtements la tunique ao dài, dont le port a ete interdit par les communistes, sur les fleurs de lotus et les parfums naturels inconnus immortelle, cypres bleu.

  

 C'est un voyage aupres de ce peuple, expatrié par la force des choses (à condition d'avoir pu se payer le voyage pour quitter le Viétnam), l'auteure relate des moments de la vie un Mr An, un voisin devenu muet une fois arrivé au Canada, la cousine Sao Mai qui fait fortune au Etats Unis en vendant des patisseries, Monsieur Minh passionné d'écriture, passion qu'il saura transmettre à l'auteure.

 

C'est un voyage en regardant l'autre et sa capacité à survivre, à s'adapter à reconstruire sa vie ailleurs, éprouver une forme d'admiration sur l'humilité de ce témoignage, et d'apprendre encore sur la nature humaine.

 

Lecture de quelques heures, trop difficile de lacher le livre, des paragraphes courts un style très imagé, de la poésie, de la sagesse et de la philosophie- Que du plaisir à cette lecture.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Richard 04/08/2010 20:06



C'est ce que j'appelle, un livre bonbon !!!


Je suis très fier du succès de cette auteure québécoise !


 



nathalia 06/08/2010 21:00



Oui Richard je me suis enfin décidée à lire un roman Québécois et je n'ai pas été décue, car un beaucoup de délicatesse dans un monde de brut, ça fait du bien. Je vais continuer à suivre tes bons
conseils de lecture et je pense m'attaquer à Ingrid Desjours avec Echo



keisha 02/08/2010 15:12



Un très très beau récit, que je recommande à mes amis... pas uniquement sur les blogs!



nathalia 02/08/2010 23:48



Oui complètement d'accord, c'est un récit captivant et avec une belle émotion.