Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Salon du livre de Nancy 14-16 Septembre 2012

salon du livre

 

Nancy, capitale de la Mirabelle, des macarons, patrie des frères Goncourt et la magnifique place Stanislas! Je n'ai pu échappé au Livre sur La place, 3 journées autour des livres, très bien remplies. Le cadre est magnifique, entre La place Stanislas, l'arche Hérré et la place Carrière se dresse le forum, ou se déroulent les séances de dédicaces.

 

Le plus de cette manifestation est la présence de nombreux auteurs et des entretiens, débats qui se déroulent dans différents endroits de Nancy salons de l'hotel de ville, Opéra, Palais du gouverneur, les salles étaient bien souvent combles.

L'occasion d'écouter des auteurs différents, Rithy Pahn, Mathias Enard, Thierry Hesse, Marc Dugain, Olivier Adam, Nathalie Rheims, Laure Adler et Françoise Lhéritier, dans un débat d'une très haute qualité, Madame Lhéritier est captivante à l'art d'expliquer simplement ce qui ne l'est pas et sa voix est calme, posée, tranquille,  Jean-Marie Rouart évoquant Napoléon sous l'angle des ses échecs , Gonzague Saint Bris intarrissable sur Victor Hugo, il m'a bien donné envie de lire Les misérables.

 

Difficile de circuler sur le forum aux heures de pointe dans les allées, lors des séance de dédicaces d'Amélie Nothomb, Olivier Adam, et Cédric Vilani, illustre inconnu pour moi , cet écrivain mathématicien vaut le coup d'oeil le forum ne désemplit pas. Je ne lis aucuns de ces auteurs (je risque de faire une exception pour Adam, je dois avoir un de ses anciens romans  quelque part) et je reste toujours muette face à tous ces gens, venus en nombre pour les dédicaces.

 

Des débats plus ou moins interessants, et la possibilité de s'arrêter pour engager la conversation avec quelques écrivains, dont j'apprécie le talent comme Marc Dugain, Fabrice Humbert, Thimothée de Fombelle, d'autres que je ne connais pas Serge Joncour, Aurélien Bellanger, Florian Zeller que je lirai avec une certaine curiosité et certains non présents au moment de mon passage Julien Capron, Serge Bramly.

 

L'enregistrement de l'émission de France Inter Le Masque et La plume, fut également un moment savoureux, les chroniqueurs ne manquant pas d'humour, un moment finalement trop court.

 

Quelques achats de romans historiques sur Jeanne d'Arc et Madame de Montespan, et un roman jeunesse Tobbie Lolness de Thimotée de Fombelle, les tentations sont grandes ... L'anedocte, que j'ai retenue est celle de Daniel Rondeau, évoquant ses lectures de jeunesse et le cadeau de son père, l'ouverture d'un compte dans une librairie ou il pouvait retirer tous les livres de Gide, Malraux, Camus qu'il souhaitait lire (bien mieux que l'ouverture d'un compte bancaire).

 

Et là, j'ai devant moi une petite semaine de vacances à Nancy, La place Stanislas s'est vidée mais elle reste ensoleillée, et je m'y pause en fin d'après midi pour lire évidemment.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Malika 23/09/2012 08:39


Une bien agréable ballade en ta compagnie pour visier ce festival ...merci pour la visite !!!

nathalia 29/09/2012 18:45



Bah, j'y vais surtout pour avoir le plaisir de discuter avec quelques écrivains et les écouter dans les entretiens, conférences, débats. Ce qui me déçoit le plus c'est la qualité des
intervieweurs, certains sont nuls car il soumettent l'auteur à un exercice de promotion, d'autres ont lus les livres et là c'est un régal! Note spéciale pour Laure Adler et Françoise Lheritier
que j'aurais pu écouter durant plusieurs heures et comment dire dommage de ne pas les entendre plus souvent dans les médias.