Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Tante Mame-Patrick Dennis

Tante MameTante Mame est un roman plus que divertissant, il vous détourne de toute morosité ambiante et vous donne le sourire tout au fil de l'histoire.

 

Patrick, orphelin au décès de son père, hérite d'une petite fortune et se voit confier aux bons soins de sa Tante Mame. Il emmenage donc chez elle dans son superbe appartement à New York en compagnie de sa gouvernante et du cuisinier japonais Ito de Tante Mame.

 

Tante Mame, fortunée  est une femme exhubérante, elle préfère profiter des plaisirs de la vie avec oisiveté et appréhende sa nouvelle reponsabilité parentale avec légereté. Mame vit de manière mondaine, apprécie  la bonne compagnie et aime beaucoup les dîners, les soirées festives et se promène souvent une coupe de champagne à la main, ou de bourbon sec. Malgré son coté irraisonnable, Tante Mame se soucie fortement de l'éducation de son neveu. Après quelques bévues non fatales pour le jeune Patrick au fil des ans une vraie complicité va s'installer entre le neveu et la tante, chacun essayant au mieux de guider l'autre dans ses choix de vie.

 

Mame est un vrai portrait de femme universel, sa volonté d'entreprendre la met souvent dans des situations impossible à vivre et c'est grâce au soutien de son neveu qu'elle arrive à tirer habilement son épingle du jeu. Mame est frivole, humaine et généreuse, moderne, toujours dans l'air du temps grâce à ses toilettes et bijoux, prend la vie telle qu'elle se présente, n'est jamais raisonnable, lit Edith Warton et Stendhal, elle déprime fortement sans manquer d'humour...Bref, c'est le portrait d'une femme intemporelle qui refuse de vieillir, et son côté gaffeur la rend irrésistible.

 

Le récit évoque les differents moments de la vie entre Mame et Patrick, de son enfance au mariage de celui-ci.

 

Ce roman a aussi des passages sérieux, sur la crise de 1929 (Mame est ruinée et obligée de trouver un travail) sur la 2eme guerre mondiale et l'anti sémitisme (Mame fait avorter les fiancailles de Patrick en dévoilant que son future belle famille est raciste) et une immersion sur la côte est des Etats unis des années 20 (Boston, New York, on pense à Gatsby le magnifique).

 

Patrick Dennis avec beaucoup d'humour, de finesse rend ce personnage de Tante Mame si attachant, il montre simplement que nos proches sont autant appréciables autant par leurs qualités que leurs défauts. C'est drôle, ça donne la pêche. Que demander de plus?

 

15n3zex.png 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

keisha 03/01/2011 10:21



Une chouette lecture, en effet! Franchement, on en redemande..;



nathalia 03/01/2011 20:13



Oui ton commentaire de l'époque sur Tante Mame m'avait motivé!