Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Un employé modèle

artoff72L'employé modèle est Joe Middleton, agent d'entretien au Commissariat central de Christchurch- Célibataire, une vie simple entre sa mère et ses poissons rouges Cornichon et Jéhovah.

 

Joe est également le boucher de Christchurch, un serial killer, qui multiplie les meurtres de femmes au couteau. D'ailleurs il ne se sépare jamais de sa malette de couteaux et de son glock.

 

Cependant, Joe est contrarié car il n'a pas commis un des meurtres, dont il est accusé. Il décide donc de rechercher le meurtrier. Ce qui lui aisé c'est d'accéder aux informations de la police tout en passant inaperçu.

 

Commence alors une investigation au sein du commissariat, car Joe est persuadé que le meurtrier est l'un des enquêteurs du commissariat. Par déduction il arrivera à trouver le coupable.

 

Ame sensible s'abstenir, car Joé tue avec détachement il s'octroie ce pouvoir de vie ou de mort sur ses victimes, comme un passe temps pour occuper ses soirées.

 

Et le jour il redevient l'employé modèle, indifférent aux yeux de ses collègues sauf pour Sally, sa collègue persuadée que c'est un homme bon et amoureuse transie, s'imaginant qu'il encourt un grave danger- Joé reste assez distant vis à vis de cette collège.

 

Enfin il lui préfère son alter égo féminin, la serial killeuse Melissa, voulant en faire sa victime Joé devient alors lui même une victime...Une rencontre explosive qui va poussser Joé à l'erreur fatale.

 

Dans ce roman, vous etes dans la peau d'un serial killer, quelques passages durs pour les âmes sensibles, et d'autres passages décalés qui font sourire. Un contraste surprenant : ce serial killer pourrait être sympathique, mais face à ce personnage aussi pervers et machiavélique, je suis restée de marbre.

 

Paul Cleave a construit un personnage ambigu, qu'il fait cheminer de manière intriguante. Comment ça va se finir pour Joé???

 

Je n'ai pas approfondi l'aspect psychologique du personnage, pour moi il tue par simple indifférence des autres, il trompe sa solitude, et les meurtres donnent un sens à son existence, car il est persuadé de délivrer ses victimes d'une vie misérable d'ailleurs il se fait piégé par la seule personne à qui il n'accorde que son mépris.

 

Joe le lent, Joe le boucher de Christchurch, Joe Roméo faites connaissance avec lui. Parfois il pense juste et agit mal...

Un moment de lecture addictif et distrayant

 

Partenariat avec BOB et les éditions Sonatinelogobob01, que je remercie

 

En attendant le prochain roman des Editions Sonatine Les Anonymes R.J Ellory

 

challengeabccritiques1

 

 Lettre C/Cleave

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dasola 29/11/2010 16:33



Bonjour, j'ai dit le bien que je pensais de ce roman le 19/09/10 même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Le point de départ est plutôt original et les relations de Joe et sa mère expliquent
beaucoup de choses. Quant au reste. Pas inoubliable. Bonne après-midi.