Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Un jour - David Nicholls

un jour

Enfin un vrai coup de coeur! Un roman avec une belle histoire à la clé. Des personnages attachants, pour lesquels j'ai ressenti je l'avoue beaucoup de sympathie!

 

Nous sommes le 15 Juillet - tout le roman se déroule un 15 Juillet d'ailleurs et la date compte, c'est un repère clé. Nous somme donc le 15 Juillet 1988, Dexter Mayhew et Emma Morley se réveillent au petit matin, ils viennent de passer la nuit ensemble, la veille ils ont reçus leurs diplomes de fin d'études. A l'aube de leur vie d'adultes, ils profitent de cette période de transition pour être ensemble, leur rencontre est éphémère, juste une relation fortuite dans l'ambiance du moment. Pourtant, ce qui va se passer ce jour là va compter toute leur vie.

 

D'année en année, le roman relate l'histoire d'Emma et de Dexter,parfois ensemble et le plus souvent séparés. Leur relation va devenir un vrai marathon pour le lecteur, un récit qui s'inscrit  dans la durée. Alors que Dexter se prend une période sabbatique pour voyager, Emma tente de changer le monde au sein d'une association à vocation théatrale. Puis elle devient serveuse dans un restaurant mexicain, alors que Dexter débute dans les médias en tant qu'animateur TV d'une émission pour jeunes un peu trop provocante au goût de ses proches.

 

Au fil des années, Dexter et Emma ne vont pas se perdre, vont sympathiser, et devenir tout simplement amis. Ils vont se construire indépendamment l'un de l'autre, sans se perdre de vue.

 

Bien sur chacun vit sa vie professionnelle, sa vie amoureuse de succès en déceptions, de fous rires en difficultés car la vie est parfois injuste; Pourtant, ils vont devenir de vrais amis avec des vrais moments bons et mauvais. Une vraie relation entre eux va se tisser et c'est là toute la délicatesse du roman. une histoire qui ne se raconte pas au fil des jours, mais au fil d'un jour le 15 Juillet.

 

Chaque 15 Juillet, l'auteur nous raconte la journéee d'Emma et Dexter .Cela dure une décennie et c'est magique, car c'est toute une génération qui défile, avec toutes ses références musicales, modes, façon d'être et de penser. C'est d'autant meilleur quand on est de cette génération,  un Jules et Jim  des années 1990.

 

Le personnage d'Emma est certes lisse, et si simple. Une petite bonne femme, qui se cherche et se trouve dans l'écriture de livres jeunesse. Amoureuse de Dexter, elle arrivera toujours à mettre leur amitié en priorité; sans jamais trahir ce qu'elle pense et ressent.  Le personnage de Dexter est beaucoup plus superficiel, un peu abruti, très rock'n roll, boit beaucoup, il se laisse souvent aller, fêtard noctambule, assez égoiste,il réfléchit peu à l'avenir. Il aura du mal à trouver une stabilité affective et professionnelle. Pourtant, il sera fidèle à l'amitié d'Emma, la seule stabilité dans sa vie.

Et puis, l'histoire d'Emma et Dexter reste assez fugace, car avec le procédé de narration de l'auteur, leur rencontres sont épisodiques au début de l'histoire, puis ils se raprochent dans la vie grâce aux difficultés qu'ils rencontrent, et quand leur vies professionnelles les éloignent, ils se retrouvent fortuitement comme si ce lien de l'amitié reste indéfectible!

 

J'ai aimé la simplicité avec laquelle David Nicholls nous fait vivre l'histoire d'Emma et Dexter sur 20 ans, un bon moment, une histoire sur l'amour et l'amitié, quelque chose de simple et d'unique!

 

Challenge-anglais

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne 16/02/2011 13:21



Je ne connais ni le livre ni l'auteur mais ce roman semble être une très belle histoire d'amitié...