Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

Vango-Timothée de Fombelle

vango 1vango 2  

 

J'ai profité de ma convalescence pour lire Vango, deux tomes : Entre Terre et Ciel, Un prince sans royaume. Ce roman jeunesse est un roman d'aventures, à l'intrigue passionnante, au rythme soutenu, ancré dans l'Histoire (années 1932-1942).

 

L'intrigue s'ouvre sur une scène assez peu conventionnel (dans le tome 1 Entre Terre et Ciel), Vango est sur le point d'être ordonné prêtre, après 4 ans passé au séminaire. Sur le parvis de Notre-Dame, un mystérieux inconnu lui tire dessus. Sur cet entrefait l'inspecteur Boulard assistant lui aussi à cette cérémonie,est sur le point de procéder à l'arrestation de Vango, pour le meurtre de son protecteur le père Jean.

 

Pour échapper à ses poursuivants,  Vango s'enfuit par les toîts de Notre-Dame ... C'est alors que s'enchaîne une série d'aventures, qui ne se termineront qu'à la fin du tome 2 Un prince sans royaume.

 

L'auteur nous plonge, alors dans un retour vers le passé, dans l'enfance douce et presque heureuse de Vango avec Mademoiselle sur les îles Eoliennes en Sicile, où ils ont échoués des années auparavant alors que Vango n'était qu'un jeune enfant. Ces îles hébergent également une communauté monastique, très atypique fondée par le père et moine Zefiro, qui va protéger Vango. Car Vango ne connait pas ses origines, orphelin de père et mère, il n'a aucun souvenir de sa famille, il a beau questionner Mademoiselle, elle ne lui répond pas!

 

En Europe, la montée du nazisme inquiète, Hugo Eckner, inventeur du Graf Zeppelin, accueille Vango comme employé à bord de son dernier ballon dirigeable, reliant l'Allemagne aux Etats Unis. Vango lui est envoyé par Zefiro, un des ses vieux amis. C'est ainsi que Vango rencontre Ethel, une jeune écossaise, orpheline également, dont il tombe amoureux. Mais voilà, Vango est menacé et il ne sait pas d'ou vient cette menace, c'est ainsi qu'il décide de gagner le séminaire du père Jean sur Paris pour devenir prêtre et il abandonne Ethel.

 

Son passé le retrouve ce jour ou justement il doit devenir prêtre, il doit fuir à nouveau.

 

L'imaginaire de cet auteur est foisonnant, il sait habilement mêler aventures, espionnage, Histoire pour rendre ce récit haletant, l'intrigue ne faiblit jamais, son personnage est tres énigmatique, amical, romantique. L'auteur accorde également une belle existence aux personnages secondaires comme le commissaire Boulard, assez sympathique en vieux roublard qui vit encore chez Môman, des personnages assez improbables comme La Taupe, qui hante les toîts de Paris et le roman par touches, ou Mademoiselle la nourrice de Vango.

 

Ce roman est aussi, une ode au voyage : Allemagne, Ecosse, New York, Sicile, les rares moments de répit réside dans les moments de repos par Vango dans des monastères. Même si le récit laisse facilement deviner l'origine de Vango, l'intrigue se poursuit jusqu'au bout lorsque les héros rentrent en résistance durant l'occupation. Un roman d'aventures, qu'il est difficile de ne pas partager avec d'autres.

 

Je précise également que j'ai apprécié l'écriture de l'auteur vive, ses phrases concises, son vocabulaire, son goût pour l'histoire, une écriture qui rend ce roman jeunesse captivant, bref ce roman sort du lot aussi par son écriture.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

Et voilà, c'est noté !!


Merci mon amie !
Répondre
N


J'en suis ravie!!!!