Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nathalie bouquine

La rigueur, moi ça me gâche le plaisir de la lecture, je préfère me laisser porter de page en page et de livre en livre. Holden, mon frère-Fanny Chiarello

L'abîme-Charles Dickens et Wilkie Collins

abime

 

L'abime est une lecture de hasard, deux écrivains très connus, une écriture à quatre mains, le roman m'intriguait plus par curiosité. Pourtant cette histoire très légère n'est pas marquante, certes elle est aussi très courte. Elle se déroule entre l'Angleterre et la Suisse.

 

Monsieur Walter Wilding voit son affaire de négoce prospérer au fil des ans, aussi décide-t-il de s'associer avec Mr Vendale. Voila, Monsieur Wilding doit aussi sa bonne fortune de sa mère, qui vient de décéder et dont il vient  d'hériter. Or par inadvertance, il apprend qu'en réalité il n'est pas le fils légitime de cette dame, qu'une erreur d'identité a été commise suite à une erreur administrative (et oui ça ne date pas d'aujourd'hui)!.

 

Monsieur Wilding met tellement d'énergie à réparer cette erreur qu'il en décède, sans avoir résolu l'énigme Qui est le véritable Walter Wilding???Entre temps son associé Vendale se retrouve seul pour gérer l'affaire. Le destin lui permet de retrouver Monsieur Obenreizer et sa nièce Melle Marguerite, parfois le destin réserve des surprises...

 

Autant le dire, il est possible de faire l'impasse sur ce roman, certes le début est pas mal enjoué, puis les personnages manquent d'étoffe et surtout l'intrigue est inspiré d'un fait divers donc reste assez superficielle, le suspens est maintenu de justesse.

 

J'ai eu du mal à retrouver Dickens dans ses lignes, ce petit roman se lit vite plus par curiosité qu'autre chose, et vient compléter mes lectures pour le challenge GOD SAVE THE LIVRES d'Antoni! Oui j'irais jusqu'au bout de ce challenge!!!!

 

Challenge-anglais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Grande admiratrice de ces deux auteurs, je me suis également essayé à un autre de leur livre écrit à deux mains, je préfère tout de même leurs romans personnels.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne connais pas tres bien Wilkie Collins, je ne savais pas qu'ils avaient collaboré a plusieurs reprises!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je l'avais noté mais tu me fais hésiter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et bien, je n'ai pas retrouvé la plume de Dickens, enfin j'espere que tu seras curieuse, faire l'impasse serait quand même dommage, mais inutile de la remonter sur le haut de ta pal!<br /> <br /> <br /> <br />